Ce numéro des cahiers du Développement social urbain propose de revisiter nos cadres d’analyse pour appréhender les enjeux actuels auxquels les jeunes des quartiers prioritaires doivent faire face en matière de formation et d’emploi. 

La jeunesse d’aujourd’hui a-t-elle un rapport au travail différent des générations précédentes ? La réponse est oui, sans conteste. 

Les jeunes des quartiers populaires n’échappent pas à ce constat, d’autant qu’ils constituent une composante singulière de la jeunesse contemporaine. Pour eux, plusieurs écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale…) s’ajoutent aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont habituellement confrontés en matière de formation et d’emploi. En outre, plusieurs tendances de fond sont à l’origine des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Ce numéro se penche sur ces spécificités et s’intéresse aussi aux pratiques des professionnel.les en montrant que des solutions existent à tous les niveaux pour casser la spirale qui exclut de l’emploi une partie des jeunes résidant en quartier prioritaire. 
Il fait la part belle aux témoignages des jeunes, les premiers concernés par le sujet, tout en donnant la parole aux chercheurs et aux acteurs de terrain.

Extrait

Contenu

L'édito, le sommaire, la sélection documentaire + 3 articles gratuits :

 

ExtraitC71.jpg

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut