Chapo

Face aux problèmes de santé de la population pointés par divers diagnostics, Roannais Agglomération a mis en place un contrat local de santé en cohérence avec les axes du contrat de ville.

Dans ce cadre, une action de médiation santé, financée par l’Agence régionale de santé et la Direction départementale de la cohésion sociale de la Loire, est conduite et s’adresse aux 4400 résidents des quartiers prioritaires de Roanne. Elle vise à améliorer leur accès au système de santé de droit commun.

Pour sensibiliser les habitants, un médiateur a été recruté en 2016 par Roannais Agglomération. Il sillonne chaque quartier à partir des maisons des services publics de la ville de Roanne, partenaire de l’action. En concertation avec les acteurs de proximité, y compris la police, et en lien avec les bailleurs, le médiateur se présente aussi deux à trois fois par semaine au domicile d’habitants. Il a ainsi rencontré plus de 300 personnes lors du premier semestre de mise en oeuvre. La réaction positive des habitants et les effets produits en termes d’accès à la santé confirment l’intérêt et la poursuite de cette démarche.

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut