Chapo

Les chantiers de renouvellement urbain doivent profiter à l’insertion professionnelle des habitants qui vivent dans les quartiers en travaux. C’est le point de vue de nombreux acteurs de la politique de la ville. C’est également la cause défendue par l’association Impala Avenir Développement ralliée par Les clés de l’Atelier, entreprise solidaire d’utilité sociale spécialisée dans la formation professionnelle des métiers du bâtiment et le bailleur social Alliade Habitat. Leur collaboration a donné naissance en juin 2022 à l’école des Geeks du Bâtiment implantée sur le quartier des Minguettes-Clochettes à Vénissieux.

Conçue pour les 18/30 ans éloignés de l’emploi et résidant dans un quartier en rénovation urbaine, l’école des Geeks du Bâtiment est un dispositif d’insertion professionnelle spécialisé dans les métiers du second œuvre en BTP pouvant se résumer en 5 points :

  • La proximité (l’école est implantée sur le quartier).
  • Une formation accessible sans qualification préalable.
  • Une formation courte (400 heures sur 12 semaines), sachant que l’école accueille 3 sessions par an, d’une douzaine de stagiaires chacune.
  • Une formation pré-qualifiante.
  • Un accompagnement rapproché du jeune confié à un.e éducateur.trice de proximité, visant la validation du projet professionnel du stagiaire ainsi que son assiduité et la préservation de sa motivation.

Prototypé par Impala au niveau national, le projet a trouvé un écho favorable en terres vénissianes. Impala a alors posé les fondations de l’école, que ce soit en œuvrant au montage du partenariat entre les 3 acteurs clés (bailleur social, organisme de formation et collectivité territoriale) ou que ce soit en aidant au montage financier et à l’adaptation du programme de formation. Le matériel et l’équipement du plateau technique de l’école sont financés grâce au soutien qu’Impala Avenir Développement a obtenu de l’ANCT. La formation est financée par Constructys, en partenariat avec Pôle emploi. Le local est quant à lui mis à disposition par Alliade habitat. Le bailleur joue par ailleurs un rôle déterminant dans le recrutement des stagiaires et la mobilisation de sa TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) permet de financer leur accompagnement socio-professionnel.

À l’issue de la formation, les stagiaires sont polyvalents sur plusieurs métiers (plomberie, peinture, électricité...). 50% d’entre eux font alors le choix de se professionnaliser davantage dans l’un de ces métiers. L’autre moitié prend le chemin de l’emploi. Ceux-ci sont rapidement recrutés, généralement par les entreprises du réseau de sous-traitants du bailleur social.

Avec quelque 4 000 intentions d’embauche dans les métiers du second œuvre recensées à travers la région en avril 2022 par Pôle emploi, les Geeks du bâtiment ont un bel avenir devant eux…

 

••• Contacts :
Florian du Boÿs, fduboys@impalaavenir.com
Coline Salzmann, cheffe de projet, cs@lesclesdelatelier.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut