C’est l’histoire de deux lycéens de Vénissieux qui décident en 2015 de concrétiser leurs envies d’agir et créent Jeunes et Conscients.
L’association ambitionne de propager l’engagement citoyen chez les jeunes des quartiers par l’implication dans des projets de solidarités, en France ou à l’étranger.
Ainsi, l’action phare -qui mobilise à l’année jusqu’à 200 jeunes de toute l’agglomération lyonnaise- est la distribution de paniers repas et de vêtements aux SDF à l’occasion de maraudes mensuelles. Jeunes et Conscients propose également des activités culturelles en lien avec le centre social vénissian Eugénie Cotton (cafés littéraires) et sportives (ex : initiation au Kali philippin) et organise des cafés conférences pour débattre sur des sujets de société tels que l’égalité des chances dans le système éducatif français.
Cette association, constituée exclusivement de bénévoles et dont l’âge moyen du bureau est de 21 ans, propose une forme d’engagement souple et non contraignante et ce grâce à une base solide d’adhérents impliqués.
L’association est présente sur plusieurs réseaux sociaux (Snapchat, Facebook et Instagram) de manière à toucher un large public et communiquer sur ses actions (y compris avec des vidéos en direct). Les réseaux sociaux sont aussi un moyen pour Jeunes et Conscients de développer une communauté et de l’animer.
Contact : Mouâd Mai, président, jeunesetconscients@gmail.com
jetc69