Chapo

Le Jardin est un centre de santé particulier puisqu’il s’appuie sur deux concepts : la santé communautaire et la santé planétaire. Ce nouveau centre de santé brondillant (agglomération lyonnaise) œuvre pour la réduction des inégalités de santé et l’amélioration des parcours de santé en proposant une large palette d’activités.

Parmi ces activités, on trouve des :

  • Consultations de médecine générale, de gynécologie et de pédiatrie.
  • Ateliers de soins collectifs autour des liens entre écologie et santé, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil ou de la dépression.
  • Permanences d’accès au droit.
  • Cafés-santé et ateliers collectifs d’éducation pour la santé, autour de l’arthrose et de l’hypertension, pour préparer et planter le potager ou encore pour parler de santé des femmes.
  • Aller-vers les habitant·e·s sur le territoire, afin de mieux comprendre leurs besoins de santé ou échanger autour des liens entre nature et santé.
  • Formations professionnelles sur la santé planétaire.

Ouvert depuis novembre 2022, Le Jardin reçoit des patient·e·s de toute la ville, avec une attention spécifique aux personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux personnes atteintes de pathologies chroniques et aux patient·e·s du centre médico-psychologique avec qui le centre de santé partage les locaux et des projets.

L’équipe est composée d’un conseil d’administration de neuf personnes et de douze salariées : six médecins, une infirmière de santé publique mise à disposition par l’association Asalée, une médiatrice en santé, deux assistantes médicales et deux coordinatrices. Le centre de santé a souhaité se doter d’une ambition écologique forte, s’appuyant pour cela sur le concept de “santé planétaire” développé dans le journal médical international de référence The Lancet en 2015. La santé planétaire y est définie comme un domaine scientifique qui s’intéresse aux répercussions des activités humaines sur la santé des humains et des écosystèmes. Son objectif est de développer et d'évaluer des solutions fondées sur les preuves afin de préserver un monde équitable, durable et sain. Cela a des impacts directs sur les pratiques professionnelles de l’équipe mais aussi sur les patient·e·s avec, par exemple, différents axes de travail sur les prescriptions : écoprescriptions, alternatives non-médicamenteuses, prescriptions de nature...

En outre, le Jardin s’inscrit dans la tradition de la santé communautaire, également appelée “santé participative”. Ainsi les usager·ère·s et des habitantᐧe·s sont associés aux différents axes du projet de santé.

 

••• Contact :  Gwenaëlle Ferré, coordinatrice des projets - gwenaelle.ferre@cscp-bron.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut