Favoriser la création et développer le lien social tout en protégeant l'environnement, c’est le pari de la boutique Pièces montées inaugurée en mai 2019 dans le quartier prioritaire Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Étienne. L’association récupère les chutes de production issues de l'industrie locale (carton, papier, textile, cuir, ruban, verre, miroir, métal, plastique, bois, polystyrène…) et les revend à un tarif solidaire dans une logique d'économie circulaire. Des ateliers pour tous publics sont également organisés pour créer des objets (du quotidien ou décoratifs) et s’initier aux arts plastiques et au design, le tout en sensibilisant les participants aux questions environnementales.
Pour fonctionner, la boutique dispose de personnel du centre social Le Babet, qui a initié le projet en 2018, et d’un fidèle réseau de bénévoles. Côté financement, le projet a bénéficié au démarrage d’une aide de la fondation Vinci pour acquérir le précieux véhicule qui permet la collecte des matériaux auprès des entreprises. Le centre social porte financièrement le projet grâce à une subvention politique de la ville. En outre, pour bénéficier des activités, il faut adhérer à l’association (3 euros/an).
Depuis son ouverture, plus de 200 adhérents ont poussé la porte de la boutique et ils sont majoritairement issus du reste de la ville : familles, étudiants en art et design, personnes âgées, bricoleurs, adhérents du centre social...
La suite ? La coordinatrice du projet, Karima Chouchou, et l'animatrice des ateliers, Lucile Ferrare, envisagent de développer des ateliers créatifs auprès des centres de loisirs, crèches, écoles et toute autre structure intéressée afin de pérenniser et de conforter financièrement le projet, désormais constitué en association indépendante.
••• Contact : Karima Chouchou, référente familles au centre social Le Babet, adultes@lebabet.fr