En s’appuyant sur une première expérience de Coupe du monde féminine des quartiers à Evry (91), portée par l’association Idaraya Football en 2023, l’association W(e) Talk s’est associée au club de Lyon – La Duchère pour proposer aux jeunes footballeuses du territoire un évènement dédié.
Seize équipes dont les Comores, Madagascar, la Palestine, le Brésil, l’Italie, l’Algérie ou encore le Cambodge étaient représentées par des jeunes filles et femmes de 15 à 25 ans de la métropole de Lyon. Elles se sont affrontées le dimanche 9 juin 2024 au stade Balmont de la Duchère. Les participantes sont récompensées par leur résultat sportif pour promouvoir les bienfaits que peut avoir la compétitivité, mais aussi par leur engagement pendant l’évènement (fair-play, inclusion, diversité, écoute, solidarité, encouragements, …).
Entre les matchs, des ateliers ouverts à tous.tes proposent de discuter des médias, d’écologie, de culture, de consentement et d’entreprenariat avec plusieurs intervenant.es : Football Ecologie France, le collectif Item, le Lyon Bondy Blog, Elan’c, la rappeuse KLM…
L’association W(e) Talk, qui initie des réflexions et projets pour favoriser le développement du pouvoir d’agir de toutes, et le club de Lyon – La Duchère qui porte depuis plusieurs années une programmation sociale à destination des licencié.es du centre de formation et des jeunes du quartier de la Duchère, partagent des valeurs communes : l’inclusion, la diversité, le respect et la solidarité. Cet événement partenarial et labellisé Jeux métropolitains 2024 par la métropole de Lyon, incarne ces engagements en mettant en valeur le talent des jeunes filles et femmes dans leur pluralité.
••• Contact : contact@wetalk-france.org
Découvrez les images de l'événement en cliquant sur l'image :