Depuis 2017, Annemasse Agglo et la Communauté de communes du Genevois déploient le label « entreprise apprenante » pour inciter les employeurs de leur territoire à s’engager en faveur de la formation des jeunes. La démarche de labellisation est au cœur d’une stratégie de communication qui vise à promouvoir la voie de l’alternance, en tant que véritable passerelle vers l’emploi, auprès des entreprises, collectivités et associations locales. Elle est inspirée d’un label mis en place à Genève et a été initiée, côté français, dans le cadre de la politique de la ville. Son animation a été confiée à la Cité des métiers du Grand Genève, centre associé d’Annemasse (1).
L’entreprise candidate à la labellisation passe une audition afin de mesurer son implication en faveur de l’alternance. Elle est réalisée sur la base d’un référentiel multicritères, parmi lesquels :
- la découverte et la promotion du milieu professionnel,
- l’intégration de l’alternant dans l’entreprise,
- le processus de formation de l’apprenti et son accompagnement,
- l’engagement de l’entreprise au service du territoire.
Au regard des résultats, un comité technique valide et décide s’il accorde le label, valable pour une durée de deux ans. Le comité est composé des principaux partenaires du territoire concernés par l’emploi des jeunes : la mission locale, le J.5 (structure d’information jeunesse), Pôle emploi, les chambres des métiers et du commerce.
La dimension innovante du projet repose notamment sur sa démarche « donnant/donnant » pour les jeunes et les entreprises.
- Pour les entreprises, le label contribue à renforcer leur attractivité auprès des jeunes. Elles bénéficient par ailleurs d’une dynamique de réseau entre entreprises apprenantes, avec des temps d’échanges pour réfléchir ensemble et partager les bonnes pratiques qui leur permettent de s’adapter aux nouvelles générations.
- Pour les jeunes, le label porte à leur connaissance un vivier d’entreprises et une garantie que celles-ci leur proposent un cadre de travail bienveillant et un accompagnement approprié à leurs besoins.
Les résultats de la 3ème édition ont été annoncés fin 2021: le réseau des labellisés compte désormais 34 entreprises, 4 collectivités territoriales et 2 associations. La Cité des métiers va renforcer dès 2022 son travail de communication auprès des jeunes, en lien avec les structures qui les accompagnent, afin de promouvoir la voie de l’alternance.
••• Contact : Jessica Durand, Cité des métiers du Grand Genève – durand@citemetiers.fr