Créé en 2007 en périphérie de Tours et avec le soutien du ministère de la Culture, le POLAU-pôle arts & urbanisme est un laboratoire d’urbanisme culturel à destination des artistes et opérateurs culturels, des chercheurs, des collectivités et des aménageurs. En France et à l’étranger, il documente, outille, expérimente et met en œuvre des pratiques contribuant à bâtir le territoire en ayant recours aux démarches artistiques et culturelles.
Dans le cadre de ses activités, l’association accompagne des projets artistiques liés à la ville et aux territoires, développe une volet d’études urbaines en appliquant in situ ses méthodes d’urbanisme culturel, sans oublier la capitalisation et la diffusion de ressources via des interventions, des formations et des publications.
Le POLAU intervient régulièrement dans des quartiers prioritaires comme en témoignent l’opération Reconquête urbaine à Paris avec la programmation d’interventions paysagères réversibles mais aussi le projet Le roman de la rue en préfiguration d’un centre social à Tours.
En Auvergne-Rhône-Alpes, il a pris part en 2017-2018 à la rédaction et à l'accompagnement d’un appel à projets concernant le risque inondation Rhône/Saône.
Collectivités et aménageurs peuvent faire appel au POLAU pour l’élaboration de stratégies culturelles intégrées à la fabrique de projets urbains. Conçues sur mesure, ces approches peuvent mobiliser la programmation d’équipes pluridisciplinaires associant création et conception urbaine, une médiation en faveur d’une coproduction des espaces, des interventions spatiales chronotopiques pour jouer avec les temps de la ville et favoriser une mixité fonctionnelle.
Contact : Maud Le Floc’h, directrice : felix.gaulandeau@polau.org