L’Association régionale des Missions Locales d’Auvergne Rhône-Alpes (Amilaura) coordonne et anime le réseau des 61 missions locales et 1 600 salariés issus des 12 départements de la région. Elle a un rôle de représentation et accompagne la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’autonomie des jeunes.
Elle a pour principales missions d’être un lieu d’échanges, de réflexions, d’innovation au service des missions locales, de les représenter dans différentes instances nationales et régionales, tant sur le plan technique que politique et de promouvoir et mettre en œuvre les politiques d’insertion des jeunes en prenant en compte les attentes des missions locales dans le cadre des textes en vigueur.
Elle est aussi un interlocuteur facilement identifiable et accessible pour les acteurs et partenaires locaux, départementaux et régionaux tels que l’État, le conseil régional, l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées), les chambres consulaires, les branches professionnelles, les CFA (centres de formation d'apprentis), les entreprises ou encore les OPCO (opérateurs de compétences) avec lesquels elle peut contractualiser pour développer certaines actions à l’échelle régionale (formation des équipes du réseau, actualisation des connaissances, mise en œuvre des politiques publiques, placement de jeunes en formation et à l’emploi...).
La capitalisation des expériences et la valorisation de l’action des missions locales font aussi partie de ses axes de travail.
Siégeant à Lyon et disposant d’une antenne à Cournon d’Auvergne, Amilaura compte 13 salariés répartis sur plusieurs pôles thématiques (orientation, formation, relation entreprises, garantie jeunes, santé & handicap, justice, logement, mobilité internationale) et administratifs.
••• Contact : Estelle Martinez, déléguée régionale, estelle.martinez@missions-locales.org