Chapo

Labo Cités organise, en partenariat avec la Métropole de Lyon, une rencontre-débat avec Hacène Belmessous, chercheur indépendant.
ATTENTION : Le nombre de places étant limité, les inscriptions effectuées après le 21 novembre 2024 sont réservées aux agents et élus de la Métropole de Lyon.

 

Dans le cadre d’une recherche cofinancée par l’ANCT et la Métropole de Lyon, Hacène Belmessous a conduit pendant plusieurs mois une étude sur la résilience sociale des jeunes adultes des quartiers populaires.

S’appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées à Vénissieux et à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, ce travail cherche à nous transmettre des connaissances sur la vie sociale des jeunes adultes des quartiers populaires. Ainsi, Hacène Belmessous met en lumière des sujets réels émergeant des habitants eux-mêmes et non pas d’une réalité présumée : scolarité, auto-entreprenariat, foi religieuse, discriminations, identité sociale, autant de thèmes dans lesquels la résilience sociale est au cœur des parcours individuels.

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut