Labo Cités entame en novembre 2019 un nouveau cycle de qualification et d’échanges intitulé « Transition écologique et solidaire des quartiers populaires».
La 1ère journée "Transition écologique et développement économique dans les quartiers populaires" a eu lieu le 5 novembre 2019 à Grenoble.
Une synthèse des deux premières journées du cycle sortira en janvier 2020.
En attendant, retrouvez sur cette page le support d'intervention diffusé le 5 novembre ainsi que des photos prises au cours de cette journée.
Photos
Présentation de la Rencontre
Aujourd’hui, la transition écologique n’est plus considérée comme une option. Elle appelle de profonds changements de nos modes de vie, de production et de consommation. Elle a ainsi des répercussions économiques et sociales majeures, qui ne seront acceptées qu’à travers davantage de solidarités.
Comment ces évolutions impactent-elles la stratégie de développement économique des quartiers populaires ? Peuvent-ils être des territoires d’expérimentation de nouveaux modèles économiques ?
Objectifs de la journée :
- Questionner les croisements entre transition écologique et développement économique des quartiers
- Valoriser les actions et expériences mises en œuvre et permettre leur essaimage en région
- Aider à la compréhension du système d’acteurs et des ressources mobilisables
- Faciliter la coopération entre les acteurs de la politique de la ville, du développement économique et de la transition écologique
Public :
- Équipes politique de la ville
- Développeurs économiques
- Chargés de mission développement durable
- Représentants de l’État local
- Autres acteurs territoriaux (associations, entreprises, collectifs citoyens, bailleurs sociaux, cabinets de conseils, bureaux d’études)
Journée organisée avec l'appui de Grenoble Alpes Métropole
Liens