La question de la participation des habitants, et en particulier dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, est posée de manière récurrente par la politique de la ville. C'est une question vaste et complexe que les opérations de renouvellement urbain notamment ont contribué à remettre au goût du jour, et qui interroge les articulations social / urbain en profondeur. En effet, la transformation de l'espace engagée par les Programmes de rénovation urbaine est un temps fort pour les villes, et l'occasion privilégiée d'impliquer les habitants à des degrés divers et sous des formes variées. Ces projets questionnent les rôles d'usager / habitant, de technicien et d'élu. Ils soulèvent des interrogations bien plus larges en termes de mixité et de cohésion sociale. Aussi le CR•DSU a-t-il souhaité engager une démarche de qualification et d'échanges d'expériences à partir de cette entrée, à destination des professionnels rhônalpins mais aussi des élus, des opérateurs locaux et des représentants d'habitants.


OBJECTIFS :
• Donner des points de repère méthodologique en termes d'enjeux, d'outils et de moyens
• Identifier les différents types de démarches engagées et les outils existants pour favoriser l'information, la mobilisation et l'implication des habitants ; distinguer ce qui relève de la communication, de la concertation ou de la co-construction de projet.
• Organiser, au niveau régional, les échanges d'expériences entre professionnels et repérer les outils qui marchent, les difficultés, et les pistes de progrès.
• Accompagner les réflexions des sites engagés dans ce type de démarche et apporter des éléments de comparaison
 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut