Ce 4ème et dernier webinaire de la série “La participation sur le grill”, proposé par le Groupe de travail « Démocratie et quartiers populaires » du réseau national des centres de ressources politique de la ville, a porté un regard rétrospectif et prospectif sur le rôle accordé à la participation dans le cadre de la politique de la ville.

Ce cycle de webinaires souhaitait inviter les participant·es à réfléchir aux conditions nécessaires pour que les citoyen·nes des quartiers populaires soient pleinement associé·es à l’élaboration, la construction et la mise en place des politiques publiques qui les concernent et qui impactent leurs vies, à travers des modalités de participation protéiformes, évolutives et ascendantes.

Comme à chaque fois, il a tenu à cœur aux membres du groupe de travail de donner voix aux professionnels·les de la politique de la ville engagés·es pour faire vivre la démocratie dans les quartiers.

Lors de ce webinaire, plusieurs témoignages sont venus interroger la portée démocratique de la participation en politique de la ville :

  • Lilia SANTANA, chargée de développement et de coordination de Fabrique Territoire Santé (ancienne membre de la commission “participation citoyenne des quartiers”) a présenté les enseignements du travail mené par la commission Mechmache.
  • Ryme SADIK, chargée de mission inclusion sociale à la métropole d’Aix Marseille a présenté le commencement d’un travail visant à repenser un modèle de gouvernance plus ouvert et participatif.
  • Clarisse PHAM, cheffe de projet renouvellement urbain et social, à la ville et Eurométropole de Strasbourg, a présenté les modalités repensées d’association des habitants-es à la construction de la politique publique, tout en menant parallèlement un plan, sur deux ans, pour (re)développer une culture de la participation auprès des professionnels-les du quartier.
     

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut