Chapo

Labo Cités et l’Anaré (Association des acteurs de la réussite éducative) vous invitent à la 2ème rencontre du réseau régional des équipes de réussite éducative.
 

Le programme de réussite éducative a modifié les cadres de travail, fait évoluer les pratiques partenariales et renouvelé les modes de coopération avec les familles. Si travailler avec les familles a fait consensus dès le départ du programme, au fil des ans le PRE a fait bouger les lignes sur le regard porté sur les familles et la conception de la place des parents. La posture des professionnels vis-à-vis des familles constitue un axe fort des réflexions des équipes de réussite éducative. L’objectif in fine étant d’offrir aux familles une meilleure lisibilité de leur place, de leur rôle, dans les dispositifs éducatifs. En effet, les parents éprouvent le besoin d’être écoutés, compris, sans avoir le sentiment d’être jugés. De même ils ont besoin d’être valorisés ou revalorisés dans l’exercice de leur autorité parentale. Ils demandent à être rassurés quant à l’environnement de proximité de leur enfant, pour pouvoir rester acteurs de l’éducation de leur enfant.
Comment renforcer les liens et la coopération entre les familles et les professionnels ? Cette question sera au centre des échanges de la 2ème rencontre du réseau régional des professionnels de la réussite éducative.

Objectifs de la rencontre :

  • Engager le débat, au niveau régional, sur la place des familles dans les PRE
  • Favoriser les échanges et partager les questionnements sur l’accompagnement des familles
  • Mettre en débat les pratiques professionnelles

Public :
Cette rencontre est exclusivement réservée aux personnels des PRE (coordonnateurs, référents de parcours, médiateurs, assistants administratifs…)


 

Cette rencontre est organisée avec l'appui de
Vienne Condrieu Agglomération

logoVienneCondrieuAgglo.png

 

et de la Ville de Vienne

logo vienne.png

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut