Labo Cités propose régulièrement des sessions de formation inter-acteurs, dans le cadre du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité ».
Les prochaines sessions de 2 jours auront lieu :
- les mardi 19 novembre et mardi 3 décembre 2019 à Bourgoin-Jallieu.
- les lundi 25 novembre 2019 et lundi 20 janvier 2020 à Lyon 8ème - Cette session est complète. Il n'est plus possible de s'y inscrire.
CONTEXTE
Depuis plusieurs années, les affaires relatives au port de signes religieux à l’école ou dans l’espace public, la question des menus servis dans les cantines scolaires, des prières de rue, des caricatures ont mis le vivre-ensemble et la laïcité au cœur des débats et controverses médiatiques. Ceci témoigne d’une méconnaissance de la laïcité, focalisée souvent sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit comme libertés individuelles et collectives. Les contresens et les malentendus – y compris au sein des institutions – contribuent à entretenir des tensions. Dans ce contexte, il est observé, sur le terrain, un certain découragement des professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet.
Le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » constitue une réponse à la demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs. Il est piloté par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) au plan national, et par la DRDJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes) au niveau régional.
Labo Cités est impliqué dans ce plan de formation depuis 2016 et a formé plus de 500 professionnels (associations de terrain, animateurs, agents de développement, conseils citoyens, bailleurs sociaux, agents des collectivités locales, médiateurs sociaux etc.).
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité
- Adopter un positionnement et une posture adaptés aux situations professionnelles et au statut de la structure employeuse
- Apporter des réponses aux situations rencontrées, fondées sur le droit, dans une logique de dialogue et de pédagogie
- Initier des échanges entre professionnels d’horizons divers à partir de cas pratiques et d’exemples de situations vécues
PUBLIC
Cette formation de deux jours s’adresse aux professionnels en contact avec les habitants/usagers/citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : équipes projet, animateurs socio-éducatifs, éducateurs sportifs, bailleurs sociaux, gestionnaires d’équipement, agents de développement, médiateurs sociaux, éducateurs de prévention, agents des collectivités locales, membres des conseils citoyens etc.
Sessions dispensées dans le cadre du plan de formation national