Chapo

Labo Cités propose deux nouvelles sessions de formation « Valeurs de la République et laïcité » aux professionnels en contact avec les habitants/usagers/citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Session 1 : jeudi 4 et jeudi 18 juillet 2024, à Lyon 8e
  • Session 2 : jeudi 12 et jeudi 19 septembre 2024, à Lyon 8e

    Les inscriptions sont ouvertes pour les 2 sessions.
    ATTENTION ! Nouvelles modalités d'inscriptions !

CONTEXTE

Depuis plusieurs années, les affaires relatives au port de signes religieux à l’école ou dans l’espace public, la question des menus servis dans les cantines scolaires, des prières de rue, des caricatures ont mis le vivre-ensemble et la laïcité au cœur des débats et controverses médiatiques. Ceci témoigne d’une méconnaissance de la laïcité, focalisée souvent sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit comme libertés individuelles et collectives. Les contresens et les malentendus – y compris au sein des institutions – contribuent à entretenir des tensions. Dans ce contexte, il est observé, sur le terrain, un certain découragement des professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet.

Le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » constitue une réponse à la demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs. Il est piloté par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) au plan national. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité Auvergne-Rhône-Alpes) et Labo Cités coordonnent le déploiement du plan de formation.

Depuis 2016, Labo Cités a formé près de 1 000 professionnels sur le module de formation de 2 jours : salariés des associations de terrain, animateurs, agents de développement, conseillers citoyens, bailleurs sociaux, agents des collectivités locales, médiateurs sociaux, éducateurs de prévention etc. Par ailleurs, Labo Cités organise et anime des temps de sensibilisation qui ont bénéficié à plus de 800 personnes et, depuis 2021, des formations de formateurs sont organisées à destination de acteurs de la politique de la ville.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité
  • Adopter un positionnement et une posture adaptés aux situations professionnelles et au statut de la structure employeuse
  • Apporter des réponses aux situations rencontrées, fondées sur le droit, dans une logique de dialogue et de pédagogie
  • Initier des échanges entre professionnels d’horizons divers à partir de cas pratiques et d’exemples de situations vécues


PUBLIC

Ces deux sessions de formation s’adressent aux professionnels en contact avec les habitants/usagers/citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : équipes projet, animateurs socio-éducatifs, éducateurs sportifs, bailleurs sociaux, gestionnaires d’équipement, agents de développement, médiateurs sociaux, éducateurs de prévention, agents des collectivités locales, membres des conseils citoyens etc.
 

 

Sessions dispensées dans le cadre du plan de formation national

LOGO VAL REP Marianne 3 S RGE.jpg

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut