Labo Cités propose, en janvier 2025, une formation de formateurs "Valeurs de la République et laïcité", aux professionnels travaillant notamment dans le champ de la politique de la ville (agents publics ou acteurs associatifs), qui souhaitent devenir formateurs régionaux habilités VRL et qui s’engagent à déployer des formations.
Découvrez ci-contre le programme complet de la formation ainsi que les modalités pour candidater.
Contexte
Depuis plusieurs années, les affaires relatives au port de signes religieux à l’école ou dans l’espace public, la question des menus servis dans les cantines scolaires, des prières de rue et des caricatures ont mis le vivre-ensemble et la laïcité au cœur des débats et controverses médiatiques. Ceci témoigne d’une méconnaissance de la laïcité, focalisée souvent sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit comme libertés individuelles et collectives. Les contresens et les malentendus – y compris au sein des institutions – contribuent à entretenir des tensions. Dans ce contexte, il est observé, sur le terrain, un certain découragement des professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet.
Le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » (VRL) constitue une réponse à la demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs. Son ambition est d’aider à adresser à tous un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien fort entre ce principe et les valeurs de la République.
Labo Cités est impliqué dans ce plan de formation depuis 2016 et a formé plus de 2000 professionnels (salariés et bénévoles des associations de terrain, animateurs, conseillers citoyens, bailleurs sociaux, agents des collectivités locales, médiateurs sociaux etc.) via des sessions de niveau 3 et de niveau 2, des actions de sensibilisation et de remise à niveau. L’association a également mis en place un site internet dédié au plan de formation en région.
En janvier 2025, Labo Cités propose une formation de formateurs régionaux.
Objectifs
À l’issue des 3 jours de formation, les participants seront en capacité d’animer les deux jours de formation des acteurs de terrain sur la base du kit pédagogique et en particulier de :
- transmettre de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France aujourd’hui ;
- s’approprier la progression pédagogique, le matériel et les méthodes d’animation du kit de formation ;
- comprendre leur rôle dans le déploiement du plan national de formation.
Public
Cette formation s’adresse aux professionnels, travaillant notamment dans le champ de la politique de la ville, souhaitant devenir formateurs régionaux habilités VRL et s’engageant à déployer des formations. Il peut s’agir d’agents publics ou d’acteurs associatifs.
Les profils de formateurs indépendants ne sont pas privilégiés car toute utilisation commerciale de la formation VRL est proscrite : les formations sont toujours gratuites pour les participants.
Programme
La formation de formateurs (niveau 2) suit la progression pédagogique de la formation finale (niveau 3) en présentant les objectifs et contenus de chacune des séquences. Les participants seront amenés à se mettre en situation d’animer l’une des séquences de la formation de niveau 3. Cette mise en situation sera appréciée pour délivrer ou non l’habilitation de formateurs.
Le kit pédagogique de la formation de niveau 3 sera envoyé aux stagiaires en amont de la formation par voie postale. Il est demandé aux participants d’en prendre connaissance avant le premier jour de la formation.
Pré-requis
Pour candidater, il faut avoir suivi préalablement la formation d'acteurs de terrain VRL de niveau 3 ou, a minima, une journée de sensibilisation VRL de niveau 4.
Il est également nécessaire d'avoir établi un projet de déploiement de la formation de niveau 3 (publics ciblés, nombre de formations envisagées, modalités pratiques d'organisation de ces formations...) que vous mettrez en œuvre une fois habilité.e formateur.trice VRL. De préférence, ce projet doit être porté par votre structure employeuse ou l'association dans laquelle vous êtes bénévole.
Il est nécessaire d’avoir une expérience dans la formation et l’animation de groupes.
Formation dispensée dans le cadre du plan de formation national