Chapo

À l’instar de la situation dans nombre de quartiers prioritaires, les orthophonistes de Malissol, à Vienne, ont constaté que les jeunes patients de 5-6 ans reçus en consultation souffraient de troubles du langage déjà bien avancés. Or, une détection précoce de ces troubles aurait pu éviter leur aggravation.

Dès 2018, la médiatrice en santé intervenant sur Malissol a monté un projet de prévention des troubles du langage chez le jeune enfant à destination des parents du quartier, en collaboration étroite avec les orthophonistes du secteur. La première année, deux temps d’information ont été organisés dans les locaux du centre social avec le soutien des enseignantes de l’école maternelle pour diffuser l’information. Une quarantaine de parents ont ainsi été sensibilisés à l’importance du développement du langage pour leur enfant et ont échangé avec les orthophonistes sur les activités ludiques à faire pour favoriser l’acquisition et l’apprentissage du langage .

En 2019, tous les professionnels de la petite enfance de Malissol ont été invités à une présentation de la dynamique qui se mettait en place. Un partenariat entre l’équipe de la PMI et les orthophonistes a vu le jour : des consultations de prévention-conseils ont été ouvertes sur les temps de permanences PMI.

En février 2020, deux ateliers animés par les orthophonistes seront proposés afin que les parents puissent échanger sur leur rôle dans le développement du langage de leur enfant et qu’ils trouvent des réponses à leurs questions, difficultés et inquiétudes.
 

••• Contact : médiatrice en santé, malissol.cs.sante@alfa3a.org

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut