« Il était une fois… la petite enfance dans les quartiers prioritaires », un titre évocateur pour un sujet peu abordé en tant que tel par la politique de la ville. En effet, alors que les questions éducatives font partie intégrante, et ce depuis de nombreuses années, des enjeux de la politique de la ville, force est de constater que la petite enfance est peu prise en compte, même si des actions sont évidemment conduites au bénéfice des jeunes enfants, de leurs parents et des professionnel.les.

Les enfants âgés de 0 à 6 ans comptent pour 10% de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour ces enfants, la vie n’est pas tout à fait la même que dans le reste du territoire français, et les inégalités sociales pèsent lourd dès la petite enfance. Comment agir précocement et concrètement pour donner les mêmes chances à tous les enfants, notamment ceux des quartiers prioritaires ? Tel est le questionnement central de ce numéro.

En donnant la parole aux experts, aux observateurs, aux décideurs et aux acteurs de terrain, l'objectif de ce numéro est de clarifier un sujet rarement abordé par la politique de la ville, de mettre en lumière des politiques publiques et des expériences locales, au plus près des usagers, d’offrir un espace d’expression et surtout de donner de la visibilité à un enjeu majeur pour l’avenir de notre société.

Extrait

Contenu

L'édito, le sommaire, la sélection documentaire + 4 articles gratuits :

 

extraitC70.jpg

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut