Chapo

Depuis 2017, le projet Planet Rugby utilise la pratique sportive pour répondre à 5 objectifs : répondre à l'isolement qui affecte les jeunes des quartiers défavorisés, empêcher que ces jeunes soient marginalisés, lutter contre les discriminations et la délinquance, établir une école de rugby pour les jeunes des quartiers défavorisés qui enseigne, outre ce sport, des valeurs sociales et le développement personnel, promouvoir l'égalité de genre en donnant un accès égal aux filles de ces quartiers, non seulement au dispositif Planet Rugby mais aussi au sport en général.
Fruit du partenariat entre la Ville de Valence, l’association Planet Rugby, l’Éducation nationale, le Département de la Drôme, la communauté d’agglomération de Valence Romans Agglo et le club Valence Romans Drôme Rugby, le projet se développe aujourd’hui sur 5 quartiers prioritaires.

Au total, ce sont ainsi 100 adhérents, dont une trentaine de filles, qui pratiquent le rugby tous les mercredis, encadrés par une douzaine d’éducateurs venant d’horizons différents (adultes-relais, éducatrices sportives, éducateurs mis à disposition par le club professionnel, etc.). Et plus de 90% des pratiquants sont des habitants des quartiers.

Les impacts positifs sont multiples: d’une part, le nombre d’adhérents de Planet Rugby qui sont licenciés au club de Valence Romans Drôme rugby est passé de 10 à 40, grâce notamment à des coûts de licences adaptés. D’autre part, la pratique du sport engendre plus de proximité avec les jeunes, permettant ainsi une meilleure détection des problématiques spécifiques de ce public et donc une plus grande efficacité des dispositifs de prévention grâce à une projection dans un parcours positif.

Le succès est tel que Planet Rugby est aujourd’hui sollicité par les milieux socio-professionnels et d’autres fédérations sportives pour « exporter » les savoir-faire acquis : postures pédagogiques, mobilisation par l’ « aller vers », travail sur les représentations … Autant de réponses apportées par ce projet et qui peuvent en inspirer d’autres.

 

••• Contact : Guillaume Martin, guillaume.martin@mairie-valence.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut