Chapo

Afin d’accélérer les projets d’économie sociale et solidaire (ESS) qui répondent aux besoins des habitants de leurs quartiers, six organismes de logement social de la métropole lyonnaise et trois autres partenaires* se sont réunis au sein du collectif « Mur porteur ».

Cette idée provient d’un constat partagé : du côté des bailleurs, la multiplicité des interlocuteurs ne favorise pas le développement de l’ESS dans le champ de l’habitat social. De plus, nombre de porteurs de projets éprouvent le besoin d’un soutien mais dans des modalités plus souples que les programmes d’incubation ou d’accélération actuels.

Ce collectif informel, animé par la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, vise donc à apporter un guichet unique pour faciliter la relation entre ces porteurs d’idées et les bailleurs. Un formulaire en ligne et un premier échange téléphonique permettent d’enregistrer et d’analyser les idées soumises. Les personnes retenues sont ensuite invitées à venir présenter leur projet de façon plus personnalisée lors d’une réunion trimestrielle. C’est un moment privilégié qui permet d’échanger et de décider ensemble du soutien qui peut leur être apporté. À titre d’exemple : une commande de la part du bailleur, l’accès facilité à des locaux d’activité, des financements, etc. La nature des projets soutenus reste très large pour garantir une souplesse d’action; ils peuvent être à des stades d’avancement différents : émergence, en développement, en consolidation ou mature et en recherche d’implantation locale et d’essaimage. L’objectif reste toutefois de favoriser les interventions croisées de plusieurs bailleurs sociaux pour maximiser les chances de succès et de déploiement à grande échelle.

« Mur porteur » permet ainsi la coopération territoriale et la mutualisation de compétences et d’expertises pour le développement de nouvelles solutions au service du bien-vivre dans les quartiers, notamment ceux en politique de la ville. Lancé fin 2018, le collectif a reçu en 2019 une dizaine de projets dont la moitié ont fait l’objet d’un conventionnement avec un bailleur, soit 30 000 euros investis.

••• Contact : murporteur@cress-aura.org ou 04 78 09 11 97

 

* Lyon Métropole Habitat, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Dynacité, Alliade Habitat, Vilogia, La Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes.
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut