Chapo

Le “busing” est un dispositif mis en place en 2003 par la Ville d’Oullins pour répondre à diverses difficultés au sein de l’école de la Saulaie, située en quartier prioritaire : diminution constante du nombre d’élèves à partir de 1997, augmentation du nombre de demandes de dérogations au périmètre scolaire et questionnement des familles sur l’avenir de l’école.

Une démarche concertée entre l’Éducation nationale, les équipes pédagogiques et la mairie a été réalisée pour faire face à ces constats. Elle a débouché sur deux actions :

  • un accueil concentré des enfants jusqu’au CE2 dans l’école du secteur;
  • le “busing”, soit le transfert des enfants de CM1 et CM2 vers 3 écoles de la commune, dans un objectif de mixité sociale et de réussite éducative, tout en étant attentif à la non surcharge des classes recevant des enfants de ce dispositif. Un service de car gratuit fonctionne chaque matin et chaque soir, un agent municipal étant présent pour assurer la surveillance et la sécurité des enfants.

Malgré quelques difficultés liées aux déplacements et à l’éloignement (journées longues pour les enfants mais un temps d’étude tronqué, circulation difficile des cars, relations parents/école distendues, pause méridienne pour les enfants ne restant pas à la cantine scolaire), le dispositif répond aux objectifs et les familles et les enseignants sont globalement satisfaits. Ainsi, il a permis d’enrayer la baisse des effectifs de l’école de la Saulaie et le nombre de dérogations, tout en retrouvant un climat de nouveau apaisé au sein de cette école. 

À l’avenir, le dispositif est cependant amené à disparaître, car annoncé dès sa création comme transitoire. En effet, l’avènement de “l’éco-quartier de la Saulaie” permettra à terme la création d’un groupe scolaire.


Contact : Élise Gardaine, directrice de projet, egardaine@grandlyon.com

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut