Chapo

La Zofate est une association qui porte un tiers-lieu du même nom. Il a été créé en décembre 2019 dans le quartier Val des Roses-Contamine à Albertville avec pour objectif de faciliter la rencontre entre les professionnels hébergés et les habitants (ceux du quartier comme ceux du reste de la ville).

Il regroupe un café associatif et un espace de travail mutualisé offrant à des professionnels de divers secteurs (couture, médecine douce, immobilier, spectacle vivant) la possibilité de tester leur activité. La Zofate y mène également des projets à destination des habitants, financés par le contrat de ville (atelier cuisine, cours de guitare, cours de dessin pour adultes, massages pour nourrissons et femmes enceinte, potager). Initialement installé dans un bâtiment voué à la démolition, le tiers-lieu a dû réadapter son activité suite à son déménagement et à la crise sanitaire.

Aujourd’hui, et de façon temporaire, un bailleur social, la SEM4V, met à sa disposition un local résidentiel comprenant une cuisine, un bureau, une salle de réunion et une salle de co-working pour une durée d’un an. L’association a pour souhait de trouver un espace plus grand et plus pérenne pour faire revenir les porteurs de projets et tester un projet d’épicerie, avec l’arrivée dans le réseau d’une cuisinière.

Après un an d’exercice, la dynamique autour de la Zofate est à l’origine de la création d’une maison des femmes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, le tiers-lieu a servi de point information-accueil des  habitants concernés par le processus de relogement. Financée par la politique de la ville, la mairie d’Albertville, la SEM4V, l’agglomération Arlysère et maintenant par l’AMI «Fabrique de territoires», La Zofate a trois ans pour évaluer son action sur le quartier et confirmer son modèle économique.

Contact : Yasmine Okutan, facilitatrice lazofate.tierslieu@gmail.com / 06 38 77 30 11

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut