Chers Voisins est un dispositif d’habitat intergénérationnel et solidaire qui vise le développement du lien social, de la solidarité et des économies pour tous.
Récipro-Cité est une société d’ingénierie engagée pour l’émergence de lieux de vie qui facilitent le vivre-ensemble à tous les âges. Elle a créé, en 2013, le dispositif Chers Voisins, en partenariat avec le bailleur social Groupe Logement Français, sa filiale rhônalpine Sollar et l’université Lyon 3.
Le dispositif cherche à répondre au triple enjeu du délitement du lien social, du vieillissement de la population et de la baisse du pouvoir d’achat, grâce à une approche innovante de l’habitat social : amélioration du lien social et intergénérationnel, économies de charges locatives, participation des habitants à la gestion et l’animation de leur lieu de vie...
Les outils utilisés sont des rencontres conviviales participatives, en partenariat avec des professionnels et structures locales : activités de bien-être et sportives ; jardins partagés ; vacances seniors… autant d’initiatives qui ont vu le jour après un travail d’écoute, de concertation et d’accompagnement par les gestionnaires-animatrices de Récipro-cité et qui favorisent la création d’un réseau d’entraide et de solidarité.
Lancé en 2015 sur le territoire d’Aix-les-Bains, Chers Voisins a essaimé et compte aujourd’hui en France 9 résidences soit 520 foyers bénéficiaires, 103 adhérents, 3 clubs actifs animés par 3 référents et une dizaine de bénévoles, et 2 maisons des projets. Le plus grand défi d’aujourd’hui est d’inscrire les habitants dans un schéma de gouvernance locale, afin de faciliter leur autonomie dans le projet et d’assurer la pérennité du dispositif. Pas simple ! Mais un travail d’accompagnement et de formation des bénévoles est d’ores et déjà engagé dans ce sens.