Chapo

Depuis 1993, la délégation Auvergne de l’association Concordia réunit à Clermont-Ferrand des jeunes venus du monde entier pour s’engager bénévolement dans une action d’intérêt général (action culturelle ou environnementale, rénovation patrimoniale, etc). Durant l’été 2019, deux chantiers internationaux se sont déroulés sur des quartiers prioritaires, en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand.

À Fontaine du Bac, les jeunes ont réalisé une fresque monumentale autour du stade de football du quartier. Sur le quartier des Vergnes, des jardinières pédagogiques et des bacs à compost ont été construits et installés. Pour chaque projet, une dizaine de jeunes internationaux se sont investis et des connections ponctuelles avec des habitants du quartier ont été établies grâce à l’implication des partenaires locaux : animations communes sur les chantiers, journée sportive avec des jeunes clermontois habitant en quartier prioritaire, portes ouvertes de fin de chantier.

L’objectif pour Concordia est de maintenir le lien avec les jeunes des quartiers impliqués dans les chantiers afin de les accompagner dans un projet de mobilité européenne. Deux groupes sont actuellement en cours de constitution pour un départ l’été prochain. Parallèlement, l’association poursuit son travail de fond de sensibilisation des acteurs locaux et des jeunes pour lever les freins au départ et leur permettre de vivre une expérience d’échange culturel et de rencontres avec d’autres jeunes européens et internationaux.


••• Contact : Laetitia Chevrot, déléguée nationale détachée en territoire Auvergne - dr.auvergne@concordia.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut