L’association Chôm’Actif a été créée en 1986 à Clermont-Ferrand pour lutter contre les injustices sociales et développer des actions en faveur des chômeurs. Il s’agit d’un lieu de réflexion et d’accueil convivial, basé sur la solidarité dans l’emploi entre actifs et chômeurs. Ainsi, l'association accompagne les chômeurs dans leur recherche d’emploi. Elle est reconnue pour être un lieu de création et de soutien des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.
Elle développe aussi des projets autour du numérique, de la culture, de l'alimentation… en direction des chômeurs et des précaires :
- Avec le projet Numeractif, près d’une quarantaine de personnes, dont au moins 20% sont issues des quartiers politique de la ville, sont accompagnées pour accéder à l’emploi ou à la formation en développant leurs compétences numériques.
- Chôm'Actif est aussi à l'origine des associations Covoiturage Auvergne.
- Pour trouver des solutions aux problèmes d’alimentation des personnes en situation de précarité, l’association est à l’origine de la création d’un restaurant associatif qui, depuis 1990, propose des repas accessibles, sains et équilibrés ; et dernièrement de la SCIC Restaurant Tôques Académie.
- Plus récemment, elle a participé à la création du Biau Jardin, entreprise d’insertion qui embauche des personnes en difficulté d’emploi et revend des légumes aux adhérents de Chôm’Actif.
À travers un réseau large et durable de partenaires opérationnels et financiers comme l’État, les collectivités territoriales (Clermont Auvergne Métropole, Ville de Clermont-Ferrand, Région, Département…) mais aussi des entreprises privées, Chôm’Actif se positionne comme un acteur majeur de l’insertion sociale sur son territoire. Aujourd’hui encore, elle interpelle les élus et les administrations au niveau local et national pour la défense des droits des chômeurs en participant au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE). Elle relaie aussi auprès des institutions publiques les difficultés rencontrées par beaucoup d’associations qui pèsent sur leur fonctionnement social et solidaire.
••• Jean-Louis M'Pelingo, directeur de Chôm'Actif, jl.mpelingo@chomactif.fr