Développer les pratiques sportives urbaines tout en promouvant les mobilités douces auprès des habitants du quartier prioritaire d’Aurillac, telle est l’idée de départ de Cante’Moove. Cette action de Cantal Habitat a vu le jour en 2017 dans le cadre de l’abattement de 30% de taxe foncière dont bénéficient les bailleurs pour leurs propriétés bâties dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’action se décline en plusieurs projets. Un ancien local poubelles a été repeint par l’artiste Lenz et transformé en local à vélos. Cantal Habitat a acquis une flotte d’une dizaine de vélos qu’il met gratuitement à disposition des habitants.
Parallèlement, le bailleur a financé l’installation pérenne en pied d’immeuble d’une aire sécurisée et propice à l’installation de modules pour la pratique du BMX et du skateboard. Il s’est par ailleurs associé à Session libre pour proposer des temps gratuits d’initiation et de perfectionnement à ces sports de glisse durant les vacances scolaires. Session libre est une association d’Aurillac qui oeuvre pour la promotion des sports et cultures urbaines. Parmi ses activités, elle gère un skatepark, propose des cours (skate, BMX et street art) et accompagne l’organisation de festivals ou autres évènements.
Point d’orgue de Cante’Moove : une journée festive partenariale consacrée aux pratiques urbaines est prévue pour septembre 2019.
Plus d’informations sur la page Facebook de Cante’moove https://fr-fr.facebook.com/cantemoove/
et sur le site de Session libre https://www.sessionlibre.com/association/presentation/
PHOTO : L’aire sécurisée a été peinte par l’artiste ASTRO - © photo : Session libre