Chapo

En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 120 tonnes de tissus défectueux sont jetées chaque année, un gaspillage énorme ! Partant de ce constat, Navbakhor Boudot, couturière de métier, a fondé la marque de prêt-à-porter Bahor avec un triple objectif : artisanal, environnemental et sociétal. 

La marque propose en effet des vêtements pour femmes mélangeant soie et dentelle ainsi que des foulards et sacs, le tout fabriqué en France, dans un atelier situé dans le quartier prioritaire des États-Unis à Lyon. La matière première provient de rouleaux de tissus comportant des défauts de fabrication et issus d’entreprises régionales. En donnant une seconde vie à ces tissus, Bahor s’engage dans une démarche écoresponsable et ambitionne le zéro déchet en récupérant ses propres chutes de tissus pour en faire des objets d’ameublement. Navbakhor Boudot est particulièrement investie dans la valorisation des savoir-faire des habitants du quartier. En créant un atelier d’insertion de couture, elle accompagne les personnes motivées et compétentes afin qu’elles intègrent pleinement le projet. En septembre 2019, ce sont ainsi deux habitantes du quartier qui vont compléter l’équipe, aux côtés de stagiaires en écoles de stylisme et d’un conseil d’administration très actif.

Installée dans un local loué à Grand Lyon Habitat pour un loyer modéré, la marque organise régulièrement des portes ouvertes pour vendre ses créations et souhaite passer au commerce en ligne prochainement.

Après avoir reçu le prix coup de cœur du concours régional Émergences de Talents des cités en 2018, l’entrepreneure se lance dans l’organisation d’un premier défilé en 2020 à Paris, envisage le passage au statut d’entreprise coopérative d’ici trois ans et compte bien développer son activité à l’international.

Contact : Navbakhor Boudot : khbahor@gmail.com www.bahor.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut