Chapo

Retour sur la journée régionale d’échanges organisée par le CR•DSU, avec l'appui de l’ARS Rhône-Alpes et la DRJSCS Rhône-Alpes et de la ville de Feyzin, le 6 novembre 2014. La synthèse écrite est en téléchargement ci-contre.

Cette journée régionale d’échanges portait sur les inégalités sociales et territoriales de santé et sur la participation des habitants aux dynamiques locales de santé.

Dans un paysage en matière de santé et de politique de la ville, renouvelé par les récentes modifications règlementaires, professionnels et élus cherchent leurs marques sur la façon de concevoir et piloter des actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ; l’un des enjeux étant de consolider les dynamiques de lutte contre les inégalités de santé et de développer la transversalité entre les acteurs, tout en associant la population ; la participation des habitants étant un enjeu majeur des dynamiques locales en santé et des futurs contrats de ville.

 

Définition de l'Acsé (2014), devenue aujourd'hui l'ANCT

Ce que l’on entend par la participation des habitants en santé c’est l’implication des personnes concernées dans l’identification des problèmes et des besoins ; ainsi que dans la préparation, l’exécution et l’évaluation des actions de santé qui les concernent. L’objectif d’une telle démarche est de concourir à l’amélioration des actions de santé et à l’adaptation des réponses proposées. L’enjeu est que celles-ci soient les plus proches des besoins des habitants, et donc les plus efficaces.

La participation des habitants en santé se décline en plusieurs niveaux, qui peuvent être cumulatifs :

  •  L’information : « mettre au courant »
  •  La consultation : « demander un avis »
  •  La concertation : « négocier avec »
  •  La co-construction : « faire ensemble »

Néanmoins, ce qui qualifie réellement l’engagement citoyen correspond au niveau de co-construction, celui où chacun peut être réellement acteur de sa propre santé.

A titre d’exemple, les ateliers santé ville (ASV) ont eu, dès leur constitution en 2000, pour objectif de favoriser et de développer « la participation active de la population à toutes les phases des programmes (diagnostic, définition de priorités, programmation, mise en œuvre et évaluation) ». Plus qu’un simple élément de démocratie locale, les ASV permettent d’agir globalement sur la santé et d’améliorer réellement la situation des habitants.

 

 

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut