La quatrième et dernière journée du cycle « Transition alimentaire : quels défis pour les quartiers populaires ? » aura lieu le mardi 28 juin 2022.
Découvrez le programme de cette journée et le plan d'accès à la salle en téléchargement ci-contre.
Contexte de la journée
La transition alimentaire ne peut être effective sans l’implication des habitants dans la transformation des systèmes alimentaires. Associer la société civile, et notamment les plus précaires, par une démarche de sensibilisation et d’éducation, ou encore mobiliser les habitants dans l’élaboration des projets, leur mise en œuvre et/ou leur gouvernance : les possibilités sont multiples. L’alimentation est un sujet qui fédère, comme le montrent les nombreux partenariats entre acteurs d’horizons professionnels différents à l'œuvre notamment dans les quartiers prioritaires.
Quelles démarches éducatives mettre en place pour sensibiliser à la transition alimentaire ? Quelle place et quel rôle pour les habitants dans les projets ? dans les systèmes ? Au-delà d’une posture de bénéficiaires, comment rendre les habitants acteurs de leur alimentation ?
Dans le cadre de cette dernière journée du cycle, nous aurons l’occasion d’échanger sur les méthodes, les outils, les manières de faire pour co-construire et renforcer le pouvoir d’agir des habitants pour aborder la transition alimentaire, dans une perspective démocratique.
Objectifs
- Donner à voir des initiatives conduites dans les quartiers populaires
- Partager des expériences
- Offrir un espace d’échanges entre acteurs
Publics
- Équipes politique de la ville
- Chargés de mission participation citoyenne
- Chargés de mission développement durable, agriculture urbaine
- Représentants de l’État local
- Bailleurs sociaux
- Représentants du milieu associatif (centre social, régie de quartier)
- Membres de conseils citoyens