Chapo

Labo Cités propose quatre temps d'échanges déclinés dans quatre lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’inciter les acteurs et actrices de la politique de la ville à construire des projets de mobilité en lien avec les jeunes de leurs territoires.

Découvrez le programme de ces ateliers et inscrivez-vous en ligne dès à présent.

Contexte

Si les programmes européens peuvent paraître éloignés des préoccupations des professionnel·le·s de jeunesse et si les procédures administratives qu’ils induisent peuvent freiner les envies, l’opportunité qu’ils représentent en termes de coopération, de partenariat mais aussi de financement est bien réelle. Pour les acteurs et actrices de la politique de la ville, l’enjeu est d’appréhender en quoi les programmes européens, notamment ceux de mobilité, peuvent bénéficier aux jeunes des quartiers prioritaires.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) a organisé en février 2022 plusieurs événements et mis à disposition des ressources sur la plateforme de la Grande Équipe. De plus, le projet européen ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve - Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite), déployé à partir de 2022, vise la mobilité transfrontalière des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni à l’école (les Neets), dont un certain nombre réside en quartier prioritaire.

Dans ce contexte plutôt favorable à l’émergence d’actions de mobilité des jeunes dans les quartiers prioritaires, Labo Cités a produit en 2021, avec le soutien de la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et de la Drajes (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), un recueil d’expériences réunissant onze actions de mobilité européenne ou internationale en lien avec la politique de la ville. Ce recueil met en exergue une diversité de territoires, de porteurs et de dispositifs mobilisés.

En 2022, Labo Cités poursuit ce travail de sensibilisation et d’acculturation en organisant quatre ateliers territoriaux en région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’inciter les acteurs et actrices de la politique de la ville à construire des projets de mobilité en lien avec les jeunes de leurs territoires.
 

Objectifs

  • Développer une acculturation des porteurs de projet de la politique de la ville à la mobilité européenne et internationale
  • Favoriser les échanges entre professionnel·le·s autour de ces questions
  • Recueillir les besoins des porteurs de projet en termes d’appui et d’accompagnement au montage de projets de mobilité
     

Public

Acteurs et actrices de la politique de la ville : technicien·ne·s travaillant dans les collectivités locales ou les services de l’État, salarié·e·s et bénévoles des associations (notamment animateur·trice·s et éducateurs·trice·s), structures de retour en formation (Épide, écoles de la 2ème chance...), salarié·e·s des missions locales, acteurs et actrices des cités éducatives, bailleurs sociaux...

 

Déroulé des ateliers

13h30 - Accueil café
14h00 >14h15 - Introduction et présentation du recueil d’expériences
14h15 >14h45 - Présentation des dispositifs de mobilité européenne et internationale
14h45 >15h15 - Témoignage d’un porteur de projet ayant conduit une action de mobilité en lien avec des jeunes issus de quartiers prioritaires
15h30 >17h00 - Recueil des besoins en sous-groupes

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut