Formation de formateurs "Valeurs de la République et laïcité", mercredi 9, mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2022 à Lyon

Chapo

Labo Cités propose, en novembre 2022, une formation de formateurs "Valeurs de la République et laïcité", aux professionnels travaillant dans le champ de la politique de la ville (agents publics ou acteurs associatifs), qui souhaitent devenir formateurs régionaux habilités VRL et qui s’engagent à déployer des formations.

Découvrez ci-contre le programme complet de la formation ainsi que les modalités pour candidater.

Contexte

Depuis plusieurs années, les affaires relatives au port de signes religieux à l’école ou dans l’espace public, la question des menus servis dans les cantines scolaires, des prières de rue et des caricatures ont mis le vivre-ensemble et la laïcité au cœur des débats et controverses médiatiques. Ceci témoigne d’une méconnaissance de la laïcité, focalisée souvent sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit comme libertés individuelles et collectives. Les contresens et les malentendus – y compris au sein des institutions – contribuent à entretenir des tensions. Dans ce contexte, il est observé, sur le terrain, un certain découragement des professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent ou aux interpellations dont ils font l’objet.
Le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » (VRL) constitue une réponse à la demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs. Son ambition est d’aider à adresser à tous un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, et sur le lien fort entre ce principe et les valeurs de la République.

Labo Cités, centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes, est impliqué dans ce plan de formation depuis 2016 et a formé près de 1400 professionnels (salariés et bénévoles des associations de terrain, animateurs, conseillers citoyens, bailleurs sociaux, agents des collectivités locales, médiateurs sociaux etc.) via des sessions de niveau 3 et de niveau 2, des actions de sensibilisation et de remise à niveau. L’association a également mis en place un site internet dédié au plan de formation en région. Elle propose, en novembre 2022, une formation de formateurs régionaux, dispensée par Claire Chevalier, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse au SDJES (service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports) de l’Ardèche et Marjorie Fromentin, chargée de mission à Labo Cités, centre de ressources politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Objectifs

À l’issue des 3 jours de formation, les participants seront en capacité d’animer les deux jours de formation des acteurs de terrain sur la base du kit pédagogique et en particulier de :

  • transmettre de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France aujourd’hui ;
  • s’approprier la progression pédagogique, le matériel et les méthodes d’animation du kit de formation ;
  • comprendre leur rôle dans le déploiement du plan national de formation.

 

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels, travaillant dans le champ de la politique de la ville, souhaitant devenir formateurs régionaux habilités VRL et s’engageant à déployer des formations. Il peut s’agir d’agents publics ou d’acteurs associatifs.

 

Programme

La formation de formateurs (niveau 2) suit la progression pédagogique de la formation finale (niveau 3) en présentant les objectifs et contenus de chacune des séquences. Les participants seront amenés à se mettre en situation d’animer l’une des séquences de la formation de niveau 3. Cette mise en situation sera appréciée pour délivrer ou non l’habilitation de formateur.

Le kit pédagogique de la formation de niveau 3 sera envoyé aux participants en amont de la formation par voie postale ou électronique. Il est demandé aux participants d’en prendre connaissance avant le premier jour de la formation.

Pré-requis

Il est très fortement recommandé d’avoir suivi préalablement la formation VRL de niveau 3.
Il est nécessaire d’avoir une expérience dans la formation ou l’animation de groupes.

 

 

Formation dispensée dans le cadre du plan de formation national

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut