Chapo

Pour répondre à la demande d’accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre du BIE, Labo Cités propose une séance d’approfondissement, le mercredi 17 novembre 2021.

Découvrez le programme ci-contre et inscrivez-vous en ligne.

Contexte

Depuis près d’une dizaine d’années, le contexte règlementaire national tend à rendre l’égalité femmes-hommes comme un incontournable des politiques publiques et notamment dans le cadre de la politique de la ville :

  • La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes impose à l’État et aux collectivités territoriales la mise en œuvre d’une « politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée » (article 1er) ;
  • La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine précise que la politique de la ville concourt à l’égalité entre les femmes et les hommes (article 1er-I-10) ;
  • L’instruction de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) du 7 mars 2019 relative aux orientations et moyens d’intervention de la politique de la ville prévoit la mise en place, à titre expérimental, d’un budget intégrant l’égalité (BIE) dans la programmation des crédits du Programme 147 à partir de 2020.

Pour rendre effectives ces incitations, l’ensemble des porteurs de projet mais également des instructeurs doivent, a minima être sensibilisés, voire formés à ces enjeux. C’est pourquoi, depuis fin 2020, Labo Cités propose régulièrement des journées de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et au BIE dans la politique de la ville à destination des acteurs de la politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour répondre à la demande d’accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre du BIE, Labo Cités propose à l’automne 2021 une séance d’approfondissement. L’ensemble de ces journées sont soutenues par la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et la DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

 

Objectifs de la rencontre

  • Appliquer concrètement le BIE à un projet de sa structure
  • Échanger avec d’autres professionnels.les de la région

 

Public

  • Agent.e.s des collectivités locales (politique de la ville, ressources humaines, égalité...) amené.e.s à instruire les dossiers de subvention
  • Opérateurs.rices du contrat de ville (collectivités, associations) amené.e.s à déposer une demande de subvention

Pré-requis : avoir engagé une réflexion sur l’égalité femmes-hommes et le BIE au sein de sa structure.

La journée s’adresse prioritairement aux personnes ayant déjà suivi une des journées de sensibilisation au BIE proposées par Labo Cités en 2020-2021. Les professionnels ayant déjà engagé une démarche en ce sens mais n’ayant pas suivi les journées de sensibilisation proposées par Labo Cités sont également éligibles, sous réserve de présenter préalablement la dite démarche.

Deux personnes maximum issues d’une même structure peuvent participer à la journée.

 

Journée organisée en partenariat
avec la
DREETS et la DRDFE Auvergne-Rhône-Alpes

blocmarque_pref_region_auvergne_rhone_alpes_rvb_web14x14.jpg

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut