Chapo

Labo Cités propose, aux agents publics (des collectivités et de l’État) ainsi qu’aux élus en charge des contrats de ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un cycle d’échanges et de qualification de deux jours autour des nouveaux contrats de ville.

Contexte

L’année 2023 a été celle de la préparation de la nouvelle contractualisation au titre de la politique de la ville avec une signature des contrats de ville programmée au cours du 1er semestre 2024. Le cycle de rencontres « 2024, année 1 : Entrez dans la vie du contrat » qui démarre en septembre se veut être une proposition d’offrir un espace d’apprentissage collectif et d’échanges pour passer à l’action après ces nombreux mois de réflexions et d’écriture. Et même si les contrats Engagement quartiers 2030 ne font pas de révolution, il semble essentiel de proposer aux collectivités et services de l’État chargés de mettre en place cette nouvelle génération des temps d’échanges pour parler concrètement des méthodes et outils utilisés pour cela.

Le contenu de chaque journée est traité sous deux angles : opérationnel (=passer à l’action) et stratégique (=piloter le contrat de ville à long terme), et propose des séquences « pas de côté ».

Objectifs

  • Donner des repères et des informations en continu sur l’actualité des contrats de ville.
  • Échanger autour des modalités du passage à l’action après la signature du contrat.
  • Créer les conditions d’un suivi et d’un pilotage du contrat à long terme.

Public

Ce cycle s’adresse aux agents publics (des collectivités et de l’État) ainsi qu’aux élus en charge des contrats de ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme

Contenu

Mardi 24 septembre

9h00 : Accueil café

9h30 : Introduction

10h-12h : Sortir la programmation 2025

Cette première séquence sera l’occasion d’aborder les différentes méthodes et outillages aux mains des professionnels pour la programmation du contrat. Elle permettra aussi de partager entre professionnels sur les choix opérés localement quant à l’organisation de la programmation, qu’ils soient en rupture ou en continuité avec la programmation 2024.

12h00-13h30 : Déjeuner libre

13h30-15h00 : Quartiers sortants, c’est quoi la suite ?

Cette deuxième séquence invite à faire un pas de côté avec deux témoignages de territoires sortant de la géographie prioritaire et ayant fait le choix de maintenir une politique sociale territoriale locale.

15h00-17h00 : Gouvernance : partenaires, gardons le rythme ?

Les mois d’évaluation, de diagnostic et d’élaboration des contrats ont été propices aux dynamiques partenariales, suivant un rythme soutenu pour arriver jusqu’à la signature. Cette troisième séquence sera l’occasion d’aborder l’enjeu du maintien des partenariats : quelle suite donner à ces liens de coopération ? Y a-t-il un essai à transformer ? Un essoufflement à éviter ?

 

Mardi 22 octobre

9h15 : Accueil café

9H45 : Introduction

10h00 -12h00 : Animation : faire passer son contrat de ville à la vitesse supérieure

Cette première séquence propose de travailler sur les articulations concrètes entre le contrat de ville et d’autres politiques publiques d’aménagement et de solidarité (CRTE, Pacte de solidarités...), ainsi que sur la manière de traiter des thématiques insuffisamment travaillées jusqu’à présent et d’embarquer les services de droit commun : développement économique, lutte contre les discriminations, participation citoyenne, culture…

12h00-13h30 : Déjeuner libre

13h30-15h00 : Manger mieux dans les quartiers : quels leviers aux mains des collectivités pour agir sur l’accessibilité à l’alimentation ?

Cette deuxième séquence invite à faire un pas de côté et à s’interroger sur l’une des entrées privilégiées pour s’attaquer aux transitions environnementales et sociales.
Comment une Ville peut-elle se saisir de l’enjeu de l’accès physique à une alimentation saine et durable pour la population de son territoire ? Quelles pourraient être les premières étapes à réaliser ?

15h00-17h00 : Suivre et évaluer le contrat de ville

Cette séquence tentera de répondre aux enjeux de suivi et d’évaluation du contrat de ville : quels outils de suivi et de capitalisation sont mis en place ? Comment articuler bilan annuel et évaluation au long terme ?

 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut