Le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) a proposé en 2023 un cycle de quatre webinaires autour de quatre enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes : vieillissement ; santé ; freins dans l’accès à l’emploi ; approche intégrée de l’égalité femmes hommes dans la politique de la ville.
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine encore à devenir une réalité, dans un contexte marqué par la précarité, l’isolement, les freins à la mobilité sociale et géographique ou encore des préjugés persistants. Tout comme la lutte contre les discriminations et la jeunesse, l’égalité femmes-hommes fait partie des axes transversaux des contrats de ville. Pour autant, elle n’a pas été prise en compte de manière effective sur tous les territoires et reste un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville. Des problématiques grandissantes telles que le vieillissement des femmes, les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux droits, la santé ou encore l’emploi s’accentuent et méritent toute l’attention des acteurs et actrices de la politique de la ville.
À ce titre, le réseau national des centres de ressources politique de la ville a organisé quatre temps d'échanges sous la forme de webinaires en 2023.
Les replays de ces quatre temps sont disponibles sur la chaine youtube du réseau national des centres de ressources politique de la ville :
Le 1er webinaire intitulé « Femmes des quartiers populaires et enjeux du vieillissement » s’est tenu le jeudi 8 juin de 14h à 16h.
Si les quartiers populaires sont fortement caractérisés par leur jeunesse (les moins de 25 ans représentent plus de 39% de la population), ils sont aussi marqués par une dynamique de vieillissement. En effet, entre 2010 et 2016, la part des plus de 60 ans a augmenté, contrairement aux autres classes d’âge qui sont restées stables ou ont même diminué (rapport ONPV 2020). Par ailleurs, les femmes de plus de 60 ans sont bien plus nombreuses dans les quartiers populaires (57% contre 43% d’hommes (Insee 2010) et parmi elles, on compte une proportion importante de femmes d’origine immigrée.
Ce webinaire a pour objectif d’éclairer la situation des femmes âgées immigrées et de pointer les enjeux à intégrer dans les futurs contrats de ville.
Animation : Emilie ARNOULET (Oriv), Marjorie FROMENTIN (Labo Cités), Ingrid DEQUIN (Irev)
Intervenants : Rémi GALLOU, chercheur à l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Sandra PIT, fondatrice de l’association DK Pulse (Cappelle-la-Grande)
Le webinaire n°2 intitulé "Femmes des quartiers populaires et enjeux de santé" s'est tenu le mardi 27 juin 2023
Les habitant·es des quartiers populaires sont confronté·es à de nombreuses difficultés, qui sont autant de déterminants défavorables à leur santé. Or ces derniers constituent l'une des principales causes des inégalités de santé. Celles-ci, pensées par le prisme du genre, peinent à être prises en compte par les acteur·rices et décideur·ses et de fait, peu investies. Les femmes habitant en quartiers populaires se déclarent en moins bon état de santé que celles résidant dans les quartiers des unités des aires urbaines environnantes. Elles déclarent également davantage renoncer aux soins (rapport ONPV 2019). Actrices indéniables dans la santé et dans le “prendre soin” de leur famille et entourage, que sait-on exactement de ces inégalités de santé que subissent les femmes des quartiers et comment agir ?
Animation : Caroline DUMAND (Pôle ressources, CRPV ouest francilien) et Lucie LECHAT (ORS-CREAI Normandie)
Intervenante : Muriel SALLE, historienne, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1 (empêchement de l'intervenante le jour même, son support de présentation sera ajouté)
Témoignages :
- Lutter contre la précarité menstruelle : retour de l’expérience menée à Argentan par l’Epicerie Solidaire (61)
- Le contrat de lutte contre les violences familiales et intrafamiliales, CCAS de la ville de Villiers-le-Bel (95)
Présentation de la publication de Labo Cités (CRPV Auvergne-Rhône-Alpes) “Femmes des quartiers populaires : les oubliées de la santé”
Le 3ème webinaire intitulé "Femmes des quartiers populaires : travail invisible et freins à l'accès à l'emploi" s'est tenu le lundi 11 septembre 2023
Défaut de formations, articulation des temps de vie, expériences de discrimination, travail invisible, santé, mobilité : autant de sujets directement liés à l’accès à l’emploi des femmes vivant dans les quartiers populaires. Avant d’agir, il s’agira durant cette rencontre, de comprendre les situations réelles et hétérogènes de ces femmes et d’interroger les injonctions qui leur sont faites et les possibilités qui leur sont offertes.
Animation : Caroline MOULIN (CRPV Villes et Territoires Occitanie)
Intervenante : Aude Kerivel, sociologue au Laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des innovations (LEPPI)
Témoignage : Soraya RAHAL, directrice de l’association IMEIF (Institut Méditerranéen d’Étude, d’Ingénierie et de Formation), qui accompagne les femmes vers la qualification professionnelle et l’emploi depuis 2010
Le 4ème webinaire "Approche intégrée de l'égalité femmes-hommes dans la politique de la ville" a eu lieu le 3 octobre 2023
La politique de la ville est un terrain d’expérimentation pour appliquer l’approche intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes via le budget intégrant l’égalité (BIE) dans la programmation des crédits du programme 147. Une approche intégrée de l'égalité combine des mesures spécifiques et transversales. Elle permet une vue à 360° sur les problématiques spécifiques rencontrées par les femmes habitant les quartiers politique de la ville pour mieux les accompagner. Quels sont les enjeux et les besoins de l’approche intégrant l’égalité dans la future contractualisation politique de la ville ? Comment une collectivité met en place concrètement cette approche ? Ce temps a pour objectif de réfléchir et d'échanger entre professionnel.le.s qui oeuvrent pour les quartiers quant à l’approche intégrant l’égalité femmes-hommes et de réfléchir à leur mise en oeuvre dans le cadre de la future contractualisation politique de la ville.
Animation : Fleur-Anne THIBAULT, Ressources Urbaines (Centre de ressources politique de la ville en Essonne, Val-de-Marne et Seine-et-Marne)
Intervenante : Christine DUVAL, Cheffe de projet Partenariat associatif et Animation du réseau, Mission Grande Équipe de la Réussite Républicaine à l’ANCT
Témoignages : Sophie CLERC, Coordinatrice de la Mission droits des femmes et égalité de genre à la ville et à l’Eurométropole de Strasbourg.