La Bricoleuse est une association stéphanoise implantée dans le quartier le plus ancien de la ville, qui est aussi le plus peuplé des QPV du département. Elle est née de la rencontre en 2017 de jeunes designers attachés à l’idée du bricolage pour tous – grâce à la mise à disposition de machines et d’outils et à la transmission des savoirs et savoir-faire– avec une association (le Crefad Loire) portant un projet de revitalisation des commerces vacants. Dans cette courte vidéo, découvrez La Bricoleuse, acteur engagé pour le développement de Tardy-Tarentaize-Beaubrun-Couriot et l’empowerment des habitants, en étroite collaboration avec les structures du territoire.
La Bricoleuse agit grâce à une dynamique équipe de bénévoles et une poignée de salariés en :
- Ouvrant son atelier au plus grand nombre à l’occasion de permanences hebdomadaires thématiques (numérique, électronique, bois, imprimerie...) pour réparer ou fabriquer des objets en tout genre.
- Animant des temps d’initiation au bricolage lors des divers évènements organisés sur l’espace public.
- Venant en soutien aux projets menés avec les habitants du quartier, dans un rôle de boîte à outils pour les structures partenaires.
••• Contact : Delphine Jardon, coordinatrice, delphine.labricoleuse@gmail.com
Et découvrez aussi les autres vidéos de Labo Cités
Dans la série "L'innovation au service des quartiers"
- Champiloop, une champignonnière en quartier populaire, dans l'agglomération grenobloise
- Le Garage Solidaire Décines, une aide à la mobilité pour l’insertion professionnelle
- La Dynamo, un tiers-lieu dédié au numérique dans les Hauts de Chambéry
- Bed in Shop, des logements insolites en centre ancien
- Saint-Chamond expérimente "Ma boutique à l'essai"
- La Coop des Dômes, à Clermont-Ferrand. Une épicerie participative dans un quartier en transition
5 vidéos dans la série “Innovation sociale et numérique dans les quartiers”! qui présentent des acteurs et projets innovants qui utilisent le numérique pour se développer et accroître l'implication des habitants, ET/OU former les habitants aux nouveaux usages et métiers du numérique.
- Pistyles rassemble jardiniers professionnels et habitants dans la gestion des espaces verts dans les quartiers. Épisode 1 de la série “Innovation sociale et numérique dans les quartiers”
- "Code à l'école", des ateliers de découverte de la robotique et de la programmation informatique. Épisode 2 de la série “Innovation sociale et numérique dans les quartiers”
- L'atelier bidouille de TRIRA, un projet de tri en Rhône-Alpes. Épisode 3 de la série “Innovation sociale et numérique dans les quartiers”
- Aux clics citoyens, un média en ligne géré par les habitants de Rillieux-la-Pape. Épisode 4 de la série “Innovation sociale et numérique dans les quartiers”
- LAB01, un lieu créatif à Ambérieu-en-Bugey. Épisode 5 de la série “Innovation sociale et numérique dans les quartiers”