Chapo

Le cabinet Concept RSE, spécialisé dans les politiques publiques d’égalité, a développé en 2015 un référentiel, appelé l’échelle de maturité, pour diagnostiquer et évaluer les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations conduites par les collectivités territoriales, notamment dans le cadre des contrats de ville.

Initialement déployé lors des accompagnements de collectivités réalisés par le cabinet, l’outil a été adapté à un usage autonome en ligne, dans un contexte de restriction budgétaire et de crise sanitaire. Avec le soutien de la Dreets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) Auvergne-Rhône-Alpes, une dizaine de collectivités (dont Chambéry, Fontaine, Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Martin d’Hères, Saint-Priest et Villeurbanne) s’est mobilisée pour rendre ce référentiel adaptable et utilisable en toute autonomie, quelles que soient la taille et la compétence de la collectivité (commune, métropole, agglomération, département...).

Pour accéder à l’outil, une plateforme dédiée www.EgaliTER.fr a été mise en place. Après avoir répondu au questionnaire du référentiel, la collectivité obtient immédiatement et gratuitement le résultat du niveau de maturité de sa politique publique. Si elle le souhaite, elle peut par la suite demander une validation et une analyse par les auditeurs de Concept RSE. Pour cela, il est nécessaire de devenir membre, ce qui permet, en sus, d’accéder à des ressources sur l’égalité (veille juridique et académique, actualités bibliothèque de bonnes pratiques, forum) pour s’inspirer et progresser à son rythme.

••• Contact : Nadia Hamadache, consultante, cabinet Concept RSE : nadia.hamadache@conceptrse.fr
Plus d’informations : www.EgaliTER.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut