Chapo

À l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire de Labo Cités, qui s’est tenue le jeudi 23 juin après-midi à Villeurbanne, une table ronde sur l’art et la culture dans les quartiers politique de la ville a été organisée.

Le but de cette table ronde était de fournir des clés de compréhension, des pistes de réflexion et plus encore d'action pour inscrire durablement la culture dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle a réuni cinq intervenant·e·s aux profils différents (1) qui, après un retour sur l’évolution de la place de la culture dans la politique de la ville, ont débattu, exemples à l’appui, de la manière dont chacun s’engage. Puis, ils ont tour à tour pointé les points forts sur lesquels s’appuyer et les points de vigilance quant à la place de la culture dans les futurs contrats de ville.

Cette table ronde -qui s’inscrit dans le cadre des réflexions actuelles sur l’avenir de la politique de la ville et de la prochaine contractualisation- a mis en évidence le fait que la culture et l’art sont des objets que nous devons continuer de mettre en débat entre les acteurs de la politique de la ville. Notre rôle en tant que centre de ressources est de valoriser la richesse produite par les innombrables actions menées dans les quartiers mais aussi de continuer à interroger plus globalement la place de l’art dans la cité.


Retrouvez le retour en dessin des points saillants des échanges, réalisé en direct par Marion Pollier, chargée de mission à Labo Cités.

 

(1) Élizabeth Auclair, maître de conférences en aménagement, université de Cergy-Pontoise ;
Jacqueline Broll, directrice régionale adjointe déléguée à l’action culturelle et territoriale, Drac Auvergne-Rhône-Alpes ;
Simon Caen, chargé de mission politique de la ville (culture, sport, cadre de vie), Métropole de Grenoble ;
Richard Monségu, directeur artistique, Compagnie Antiquarks ;
Vincent Veschambre, directeur du Rize, Villeurbanne.
Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut