Chapo

L’Assemblée générale ordinaire de Labo Cités aura lieu le jeudi 23 juin 2022, de 14h00 à 15h30 au Rize à Villeurbanne.

À l’issue des débats statutaires, nous proposons une table ronde de 16h00-18h00, ouverte à tous et toutes : « L’art et la culture dans les quartiers politique de la ville: ne pas faire l’impasse! ».

Découvrez les détails de cet événement.

Programme de l'après-midi

14h00 à 15h30 : Assemblée générale ordinaire de Labo Cités

Après la présentation et l’adoption des rapports 2021 (moral, activité, financier), il sera procédé au renouvellement des membres du conseil d’administration.

Que vous soyez professionnel·le·s de la politique de la ville, élu·e·s, membres d’une association ou d’un conseil citoyen, vous pouvez faire acte de candidature à un mandat d’administrateur·trice. Le conseil d’administration est composé de 25 membres. Il comprend des personnes morales (collectivités territoriales, associations régionales ou locales) et des personnes physiques (professionnel·le·s de la politique de la ville).

Faire partie du conseil d’administration de Labo Cités, c’est participer à 3 à 4 réunions par an (avec la possibilité de les suivre en visio), c’est débattre des orientations de l’association et suivre de près son activité, c’est aussi échanger des enjeux de la politique de la ville.

Si vous souhaitez candidater, vous devez tout d’abord être à jour de votre cotisation, puis vous manifester par courrier avant le 1er juin 2022 auprès de Frédérique Bourgeois, directrice de Labo Cités : fbourgeois@labo-cites.org. Chaque demande sera étudiée par le Bureau de l’association.

Découvrez notre rapport d'activité 2021 :

15h30 – 16h00 : Pause goûter et possibilité de visiter l'exposition du Rize : " Villeurbanne à hauteur d'enfants"

Où se trouvent les enfants dans la ville ? Que font-ils en ville ? Comment perçoivent-ils leur ville ? Est-elle un terrain de jeux et d’aventures ? Faites connaissance avec les enfants de Villeurbanne du début du XXe siècle à nos jours ! Venez vous questionner sur l’évolution de leur vie quotidienne à Villeurbanne autour des mythes et des réalités. À travers des souvenirs d’enfance, des documents d’archives et des témoignages, la parole est ici donnée aux Villeurbannais grands et petits.
Une exposition qui s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes.

16h00 - 18h00 : Table-ronde sur « L’art et la culture dans les quartiers politique de la ville : ne pas faire l’impasse! »

Les projets artistiques et culturels conduits dans les quartiers prioritaires contribuent à part entière aux projets de territoire. La culture constitue un véritable levier de développement social et un puissant vecteur de lien social. Elle fait l’objet de nombreuses actions, portées généralement par les acteurs locaux et soutenues principalement par les communes, parfois par les intercommunalités, mais aussi par différents programmes nationaux ou régionaux. À l’heure de la réflexion sur l’avenir de la politique de la ville et de la prochaine contractualisation, cette table ronde sera l’occasion de débattre de  la place de la culture dans les quartiers populaires et dans les futurs contrats de ville.

Table ronde en présence de :

• Élizabeth Auclair, maître de conférences en aménagement, Université de Cergy-Pontoise
  • Richard Monségu, directeur artistique ou Sarah Battegay, directrice de production, Compagnie Antiquarks
  • Vincent Veschambre, directeur du Rize, Villeurbanne
  • Simon Caen, chargé de mission politique de la ville, Grenoble Alpes Métropole
  • Un·e représentant·e de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

La rencontre sera animée par Labo Cités : Charles Beer (administrateur) et Marjorie Fromentin (chargée de mission)

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut