À l’issue de l'assemblée générale ordinaire de Labo Cités, s'est tenue une conférence-débat : « Participation dans les quartiers populaires : quel horizon démocratique ? » avec Julien Talpin.
Retour sur cette conférence-débat
À l’occasion de son assemblée générale, le 5 mai 2021, Labo Cités a sollicité Julien Talpin pour une conférence-débat sur la participation citoyenne dans les quartiers populaires. Julien Talpin est chargé de recherche en science politique au CNRS, co-directeur du GIS démocratie et participation. Ses recherches portent sur l’engagement dans les quartiers populaires. Il a co-publié « L’épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires », PUF, 2021. |
Après une introduction sur les tensions entre résignation démocratique et profusion d’initiatives citoyennes, et la nécessité de réinventer la participation dans les quartiers prioritaires, l’intervenant a dressé le constat de la démobilisation des conseils citoyens “qui trouve ses sources dans une tradition française de faible autonomie des dispositifs participatifs et de fort contrôle institutionnel”. Il a plaidé pour le maintien des conseils citoyens tout en insistant sur leur nécessaire réforme, avec notamment plus d’autonomie et de moyens (matériels, humains…), et leur articulation à d’autres formes de participation. Il a ensuite évoqué le besoin de “démocratiser la démocratie” en jouant sur deux leviers : la réforme des institutions dans un sens plus participatif (ex : budget participatif, référendum local…) et le renforcement des capacités d’auto-organisation de la société civile, se faisant l’écho des propositions du rapport Bacqué/Mechmache*. Puis, il a abordé la question des discriminations subies par les habitants des quartiers prioritaires, convaincu de l’importance de “faire de la lutte contre les discriminations un enjeu de mobilisation citoyenne”. Il a terminé son propos en insistant sur le fait que "relancer la mobilisation collective est plus nécessaire que jamais”... une proposition à méditer pour l’après 2022 et la prochaine génération des contrats de ville.
Retrouvez l’intégralité de cette intervention en vidéo ci-dessous :