Le réseau national des centres de ressources politique de ville organise une visioconférence le vendredi 24 mai 2024, de 14H00 à 16H00, sur l'impact des grands évènements sportifs pour les quartiers prioritaires de la ville.
Lorsqu’approchent les grands événements sportifs en France, on évoque une multitude d’impacts positifs pour les territoires : des retombées économiques, une amélioration de la notoriété et de l’image du site d’accueil, une accélération des transformations urbaines et des transitions écologiques, des bienfaits pour la cohésion sociale ou encore une conversion de nouveaux sportifs qui passeraient de sédentaires à actifs. Mais lorsque ces événements sont terminés, une fois que les espoirs passent l’épreuve des faits, le regard est souvent plus nuancé. En effet, pour les experts et observateurs (universitaires et cabinets d’évaluation), ces impacts dépendent d’une multitude de facteurs et de conditions de déroulement en amont, pendant et après le temps sportif.
A ce jour, il existe peu d’études ou d’enquêtes dédiées à l’évaluation des impacts sociaux, économiques ou environnementaux des grands événements sportifs sur les quartiers prioritaires de la ville. Une zone d’ombre subsiste… tout autant que les espérances ou les critiques virulentes.
Ainsi, après la coupe du monde de rugby en 2023 et à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le réseau national des centres de ressources de la politique de la ville propose de croiser le regard de différents observateurs pour discuter de la question suivante : quels impacts des grands événements sportifs pour les quartiers prioritaires de la ville ?
Avec la participation de :
- Dominique Charrier, sociologue, co-auteur de Les événements sportifs récurrents à Paris face aux injonctions de mixité sociale
- Shems El Khalfaoui, Ville de Saint-Denis, 2e adjoint aux Sports, Développement économique, Emploi et Insertion, Jeux Olympiques et Paralympiques, Grands évènements
- Thibaut Desjonquères, directeur du cabinet Pluricité : "Quelles méthodologies pour les différents axes possibles (emploi, aménagement, économie, notoriété, etc.) et quels indicateurs mobilisés ?"