Chapo
Le CR•DSU organise une journée régionale sur le thème de la prévention de la délinquance.

Longtemps au centre de controverses, la prévention de la délinquance s'est peu à peu imposée comme un volet à part entière des politiques publiques. Espace souvent mal défini, transversal aux différents champs de l'action publique, où se croisent de nombreux acteurs venus d'horizons et de cultures différents, la prévention de la délinquance demeure un domaine complexe et méconnu.
Avec la loi du 5 mars 2007, elle a accédé au rang de politique publique autonome; le cadre de travail évolue: le Plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes a été présenté le 2 octobre dernier par le Premier ministre. La loi de programmation sur la sécurité intérieure, en cours d'examen par l'Assemblée nationale, viendra possiblement encore compléter les outils d'action.

Cette rencontre aura pour objectif de faire le point sur les évolutions institutionnelles en cours et de comprendre comment s’organisent au quotidien les actions et démarches locales dans le domaine de la prévention de la délinquance.
Après une séance introductive par Gilbert Berlioz, sociologue et consultant, qui rappelera le cadre d’intervention aujourd’hui, trois tables rondes, au cours desquelles seront privilégiés les échanges de pratiques et d’expériences, viendront ponctuer la journée.

Cette rencontre est ouverte largement aux professionnels de la région travaillant dans le champ de la prévention de la délinquance ou en lien avec cette thématique.  


Lieu :
Maison du fleuve Rhône, 1 place de la Liberté, 69700 Givors
 

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut