Labo Cités et RésO Villes, centre de ressources politique de la ville Bretagne-Pays de Loire, invitent les acteurs de la politique de la ville Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir la méthode « Data & Quartiers ».
Contexte
Pour évaluer les besoins des quartiers prioritaires de la politique de la ville et mesurer les effets des programmes qui y sont conduits, les acteurs de la politique de la ville ont besoin d’indicateurs chiffrés, fidèles aux réalités vécues par les habitants. Si l’excès de statistiques alimente une approche froide et comptable des réalités sociales, l’opacité sur les données entretient aussi les idées reçues. Nous restons confrontés au manque de données exploitables et actualisées, soit parce qu’elles n’ont pas été produites, soit parce que les organismes qui les détiennent ne les partagent pas librement.
Comment instaurer des relations de confiance de coopération avec les producteurs de données ? Comment mobiliser les statistiques qui ne nourrissent pas seulement des tableaux de bords mais répondent à des questions d’intérêt général ?
Labo Cités et RésO Villes, centre de ressources politique de la ville Bretagne-Pays de Loire, vous proposent une journée d’échanges sur la méthode collaborative « Data & Quartiers » dont les objectifs sont :
- Sensibiliser au potentiel des données pour l’observation, l’évaluation et le pilotage des politiques publiques dans les quartiers politique de la ville (QPV)
- Construire un cadre éthique à la production et l’usage de données sur le contexte sensible des QPV
- Identifier l’ensemble des partenaires potentiel d’un projet data à l’échelle locale /régionale
- Identifier les sources de données ouvertes utiles à l’observation des QPV, des solutions techniques de collecte, de traitement et d’hébergement de données
Public
- Élus et techniciens de la politique de la ville, référents data ou SIG des collectivités territoriales
- Agents de l’État politique de ville
- Opérateurs publics ou entreprises privées partenaires d’un contrat de ville
Pré-programme
9h00-9h30 : accueil café
9h30-10h30 : conférence introductive « Data & Quartiers »
Comment les données nous permettent de mieux comprendre les quartiers populaires et d’ajuster les politiques… Quelles données, quelles collaborations entre acteurs de la politique de la ville ?
- Denis Vannier, chargé de mission Formation Data à RésO Villes
10h30-12h00 : Table ronde « La donnée au service des territoires »
12h00-14h00 : Déjeuner libre, dans un restaurant du quartier
14h00-16h30 : Ateliers « Data & Quartiers » : explorer des pistes de projets collaboratifs
16h30-17h00 : Conclusion
