Face aux problématiques de terrain rencontrées par les collectifs et associations, La Cabane de la recherche propose de mettre à disposition connaissances et compétences scientifiques. Cette association de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences sociales est née en 2022 de la volonté de construire une ville plus juste et écologique pour et avec la société. La Cabane de la recherche sort des sentiers battus en rendant accessible une recherche engagée, de proximité et collaborative pour des acteurs et actrices qui ont peu les moyens de mobiliser des bureaux d’études.
Concrètement, lorsqu’une demande lui est adressée, l’association s’assure, dans un premier temps, qu’elle fasse écho à ses principes de justice sociale et de transformation de la société. Un atelier de recherche est ensuite organisé avec des chercheuses et chercheurs experts du sujet et la structure à l’origine de la demande pour échanger autour des problématiques rencontrées et des travaux déjà menés. Cet état des lieux est nécessaire pour cerner les enjeux communs et permettre à La Cabane de la recherche d’entamer une démarche de prospection pour lancer le projet de recherche, notamment solliciter une ou un jeune chercheur et trouver des financements (ces derniers n’étant pas à la charge de la structure accompagnée).
Un premier projet a abouti en 2024. Il s’agit d’une étude sur la création de valeur non-monétaire dans les associations humanitaires et caritatives. Plusieurs autres recherches sont en cours, notamment une recherche-action sur ce que produit la danse hip-hop chez le jeune enfant dans le rapport à soi, aux autres et à l’espace.