Chapo

L’Assemblée Générale ordinaire de Labo Cités aura lieu le Mercredi 5 mai 2021 de 14h00 à 16h00.

À l’issue des débats statutaires, nous ouvrirons une conférence-débat de 16h00-17h30 : « Participation dans les quartiers populaire : quel horizon démocratique ? » avec Julien Talpin.

En raison de la situation sanitaire, cette Assemblée Générale se tiendra en format visio-conférence. Vous pouvez choisir de participer à l'un et / ou l'autre des deux temps de l'Assemblée Générale.

Déroulé

Assemblée générale

14h00 – Accueil
Ouverture de la salle virtuelle, test des connexions et vérification des adhésions

14h15 – Démarrage de l’Assemblée Générale ordinaire

• Présentation et adoption des rapports 2020 (moral, activité, financier)
  • Vote des résolutions
  • Renouvellement partiel des instances : élection d’administrateurs.trices

16h00 – Clôture de l’Assemblée Générale ordinaire

Les personnes souhaitant faire acte de candidature à un mandat d’administrateur.trice sont invitées à se manifester par courrier avant l’Assemblée Générale.

Conférence-débat

16h00-17h30 - « Participation dans les quartiers populaire : quel horizon démocratique ? »
avec Julien Talpin

À l'approche de l'évaluation des contrats de ville, quel bilan peut-on faire de la participation citoyenne dans les quartiers populaires ? Les conseils citoyens ont-ils modifié le paysage ? En quoi les discriminations rendent plus compliquées la participation ? Certaines formes de participation ne renforcent-elles pas les discriminations ? Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les démarches participatives ?

Tels seront les questionnements abordés par Julien Talpin, chargé de recherche en sciences politiques au CNRS, directeur adjoint du CERAPS (centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Université de Lille 2. Ses  recherches portent sur l’engagement dans les quartiers populaires. Il vient de co-publier « L’épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires », PUF, 2021.

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut