Chapo

À l’issue de l'assemblée générale ordinaire de Labo Cités, s'est tenue une conférence-débat : « Participation dans les quartiers populaires : quel horizon démocratique ? » avec Julien Talpin.

Retour sur cette conférence-débat

À l’occasion de son assemblée générale, le 5 mai 2021, Labo Cités a sollicité Julien Talpin pour une conférence-débat sur la participation citoyenne dans les quartiers populaires. Julien Talpin est chargé de recherche en science politique au CNRS, co-directeur du GIS démocratie et participation. Ses recherches portent sur l’engagement dans les quartiers populaires. Il a co-publié « L’épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires », PUF, 2021.

Après une introduction sur les tensions entre résignation démocratique et profusion d’initiatives citoyennes, et la nécessité de réinventer la participation dans les quartiers prioritaires, l’intervenant a dressé le constat de la démobilisation des conseils citoyens “qui trouve ses sources dans une tradition française de faible autonomie des dispositifs participatifs et de fort contrôle institutionnel”. Il a plaidé pour le maintien des conseils citoyens tout en insistant sur leur nécessaire réforme, avec notamment plus d’autonomie et de moyens (matériels, humains…), et leur articulation à d’autres formes de participation. Il a ensuite évoqué le besoin de “démocratiser la démocratie” en jouant sur deux leviers : la réforme des institutions dans un sens plus participatif (ex : budget participatif, référendum local…) et le renforcement des capacités d’auto-organisation de la société civile, se faisant l’écho des propositions du rapport Bacqué/Mechmache*. Puis, il a abordé la question des discriminations subies par les habitants des quartiers prioritaires, convaincu de l’importance de “faire de la lutte contre les discriminations un enjeu de mobilisation citoyenne”. Il a terminé son propos en insistant sur le fait que "relancer la mobilisation collective est plus nécessaire que jamais”... une proposition à méditer pour l’après 2022 et la prochaine génération des contrats de ville.

Retrouvez l’intégralité de cette intervention en vidéo ci-dessous :

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut