Ce numéro des Échos de Labo Cités est le fruit du travail collectif produit dans le cadre de la quatrième rencontre du réseau régional des acteurs de la réussite éducative, que Labo Cités co-anime avec l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré), et qui s’est tenue à Clermont-Ferrand le 9 novembre 2021.
Cette rencontre a été l’occasion de regarder à la loupe le cœur des métiers de la réussite éducative (notamment référent de parcours et coordonnateur), de pointer les caractéristiques communes entre les PRE et d’identifier collectivement ce qui fait sens commun.
Ce numéro s’ouvre avec un retour (en écrit et en dessin) sur la table ronde intitulée « Et concrètement, c’est quoi ton métier ? » qui a permis de poser et de débattre sur les caractéristiques des métiers de la réussite éducative et leurs évolutions ainsi que sur les enjeux de reconnaissance, de formation et de professionnalisation.
Puis, il propose une rubrique bibliographique « Les 18 incontournables sur les PRE » qui regroupe des ressources de base, utiles et nécessaires pour tout acteur, afin de revenir aux fondamentaux de la réussite éducative.
Ensuite, il compile les résultats des travaux de l'après-midi, qui ont été l’occasion de s’interroger et d’échanger sur les missions et les pratiques communes des référents de parcours et coordonnateurs, pour aboutir à des fiches de poste idéales.
Ce document se poursuit par un article écrit par Nolwenn Mainguy, référente de parcours à Saint-Brieuc. À partir d’un travail effectué dans le cadre d’un mémoire d’ingénierie sociale portant sur les référents de parcours, elle démontre comment se construit le processus de professionnalisation et insiste sur les enjeux de reconnaissance.
Enfin, il se termine par une sélection de documents et références qui porte sur les métiers et pratiques professionnelles dans le champ de la réussite éducative et plus largement du travail social.