Le projet de renouvellement urbain du quartier Îles de Mars à Pont-de-Claix (38) est une réflexion collective et inclusive : ateliers publics et concertation in situ ont permis de fixer le scénario global de réaménagement de ce quartier prioritaire, et de préciser les usages des espaces publics récréatifs du quartier.
À l’été 2018, la Ville de Pont-de-Claix a cherché à maintenir la mobilisation des habitants et tester de nouveaux usages durant la phase transitoire avant le début des travaux. Alt.Urbaine, agence de design collaboratif d’espaces publics, a alors conçu un mobilier léger composé d’assises et de jardinières, puis encadré le chantier participatif pour sa construction directement sur le site. Ainsi, des habitants du quartier se sont joints à ce chantier au cours duquel des passants intrigués ont pu interroger la venue de ce nouvel élément. Apprécié pour le souffle de nouveauté ou craint pour les possibles mésusages, ce “multi-bancs” ne laisse pas indifférent. L’association Mosaïque implantée au cœur du quartier a vu en ce mobilier temporaire un support d’appropriation. Personnalisé grâce à l’intervention de l’association et d’un peintre du quartier, aidés par quelques jeunes, il devient un élément identifiable aux Îles de Mars.
L’exploration d’usages par l’expérimentation offre de nombreux avantages. Elle permet notamment aux habitants de poser un nouveau regard sur leur environnement, de rendre visible l’action publique et de mobiliser les usagers qui deviennent ainsi acteurs dans l’amélioration de leur cadre de vie quotidien.
Contact : Préscilia Langevin, urbaniste - agence alt.Urbaine