Chapo

Depuis 25 ans, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) défend le droit à chacune et chacun d’être informé.e et de participer aux décisions sur les projets et les politiques concernant notre environnement. Ces projets peuvent concerner la construction ou l’élargissement d’une autoroute, d’une voie ferrée, d’un tramway, d’un réseau 5G. Les politiques peuvent concerner des choix d’énergie pour l’avenir, des politiques sur la qualité de l’air (ex: zone à faible émission), etc. Les quartiers en politique de la ville sont donc concernés par ces projets, notamment les quartiers en périphérie des centres, longés ou à proximité des autoroutes.

Il y a besoin de redire, particulièrement dans les quartiers en politique de la ville, que participer à une démarche de concertation, c’est faire entendre sa parole, lui donner du poids pour qu’elle pèse sur la décision finale. La CNDP renforce son action auprès des publics en situation d'exclusion ou d'éloignement des décisions afin qu’ils se sentent légitimes à s’exprimer, qu’ils puissent débattre librement. Par exemple, les concertations sur les projets de tramways T9 et T10 dans l’est lyonnais ont été l’occasion d’organiser des réunions dans les quartiers desservis dont ceux en politique de la ville, à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. En 2018, la CNDP a remis au gouvernement un rapport sur les conseils citoyens accompagné de 10 préconisations pour les relancer.

Pour garantir l’information et l’intégrité du débat, la CNDP s’est renforcée en nommant en 2021 des délégués régionaux disponibles pour en savoir plus sur le droit à la participation. Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, la CNDP est représentée par David Chevallier.


••• Contact : david.chevallier@garant-cndp.fr

••• Pour en savoir plus : https://www.debatpublic.fr

Labo Cités 4 rue de Narvik 69008 LYON. Tél. : 04 78 77 01 43
⤒ Retour en haut