Depuis plusieurs années, les affaires relatives au port de signes religieux à l’école ou dans l’espace public, la question des menus servis dans les cantines scolaires, des prières de rue, ont mis la laïcité au cœur des débats et controverses médiatiques. Dans ce contexte, il est observé, sur le terrain, un certain découragement des professionnels et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent.
Le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » constitue une réponse à la demande de qualification et d’accompagnement de ces acteurs. Il est piloté par le CGET au plan national, et par la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes au niveau régional.
Labo Cités a formé, dans ce cadre, près de 500 professionnels de la politique de la ville (membres d’associations, animateurs, agents de développement, conseillers citoyens, bailleurs, agents des collectivités locales, médiateurs sociaux etc.) depuis 2016 sur l’ensemble du territoire régional.
En 2019-2020, Labo Cités propose de déployer la formation en intra pour les collectivités et structures intéressées (avec un minimum de 12 participants).
Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé de cette formation de deux jours.
Les frais pédagogiques sont pris en charge par Labo Cités.
Pour connaître les modalités, contactez Marjorie Fromentin, chargée de mission : 04 78 77 01 11 - mfromentin@labo-cites.org